La saison printanière est l’occasion de sortir de sa tanière pour se cultiver : rendez-vous dans les nombreux musées de la capitale pour découvrir des expositions plus variées les unes que les autres ! Voici notre sélection.
Océan, une plongée insolite au Muséum d’Histoire Naturelle
Comprendre la diversité qui anime nos fonds marins, à rebours des clichés : tel est l’objectif de cette exposition qui dévoile le mode de vie des créatures des plus microscopiques aux plus imposantes. Un calamar géant naturalisé croise un poisson-vipère des abysses ou encore du plancton… Une expérience immersive et ludique, qui sensibilise aussi aux méfaits de la pollution.
Océan, une plongée insolite
Muséum nationale d’Histoire Naturelle
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
Du 3 avril 2019 au 5 janvier 2020
Tarif plein : 10 euros – Tarif réduit : 7 euros
Le modèle noir de Géricault à Matisse
De nombreuses problématiques se croisent à l’intérieur de cette exposition qui retrace l’histoire de la représentation des modèles noirs dans l’Art. La période choisie s’étend de l’abolition de l’esclavage en France (1794) à nos jours. Un panorama historique accompagné de l’Histoire des idées confrontées aux grandes oeuvres de Géricault, Manet, Cézanne, Carpeaux, Nadar ou encore Matisse…
Le modèle noir, de Géricault à Matisse
Musée d’Orsay
1 rue de la Légion d’honneur, Paris 7
Jusqu’au 31 décembre
Tarif plein : 12,40 euros – Gratuit pour les moins de 25 ans
La lune, aux frontières du rêve cosmique
Le 20 juillet 2019, nous fêterons les cinquante ans des premiers pas de l’Homme sur la lune. Le grand palais fait de cet anniversaire un événement avec La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires. Cet astre qui fascine les terriens depuis la nuit des temps se verra exposé à travers des oeuvres et des instruments scientifiques venus des quatre coins du monde, allant de l’Antiquité à notre époque. Une exploration inédite sur notre rapport à la lune.
La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires
Grand Palais
3 avenue du Général Eisenhower, Paris 8
Du 3 avril au 22 juillet
Tarif plein : 14 euros – Tarif réduit : 10 euros
Les Nabis et le décor
C’est la toute première rétrospective française d‘ampleur consacrée aux Nabis, ce mouvement d’artistes d’avant-garde qui s’est épanoui à la fin du XIXème siècle. Aujourd’hui méconnu du grand public, le Musée du Luxembourg fait revenir sur le devant de la scène de ce courant d’inspiration post-impressionniste épris du Japon et des arts décoratifs.
Les Nabis et le décor
Musée du Luxembourg
19 rue de Vaugirard, Paris 6
Du 13 mars au 30 juin 2019
Tarif plein : 14,50 euros – Tarif réduit : 10,50 euros – Gratuit pour les moins de 16 ans
Coup de projecteur sur l’art Soviétique
Tombé dans l’oubli après la chute de l’URSS, l’art soviétique des années 1920/1930 opère un grand retour. Rouge, Art et Utopie au pays des Soviets questionne les relations étroites entre Art, idéologie et pouvoir socialiste. Pour l’occasion le Grand Palais fait venir 400 oeuvres rares, en partenariat avec les plus grands musées russes.
Rouge, Art et utopie au pays des Soviets
Grand Palais
3 avenue du Général Eisenhower, Paris 8
Du 20 mars au 1er juillet
Tarif plein : 14 euros – Tarif réduit : 10 euros
Picasso et la guerre au Musée de l’Armée
L’existence de Picasso est traversée par les guerres. De la première guerre mondiale à la Guerre d’Espagne, jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, ces conflits ont impacté son art. Comment ne pas penser à l’immensément célèbre tableau Guernica, représentant un bombardement durant la guerre d’Espagne ? Le Musée de l’Armée mêle dans cette exposition oeuvres et archives personnelles accompagnées d’éclairages historiques.
Picasso et la guerre
Musée de l’Armée
129 rue de Grenelle, Paris 7
Du 5 avril au 28 juillet
Tarif plein : 18 euros – Tarif réduit : 11 euros
Rêve électro, de Kraftwerk à Daft Punk
L’univers électro ne se limite pas aux clubs qui nous font danser à des heures avancées de la nuit… Pour découvrir ce vaste champ de la musique qui ne s’est pas essoufflé depuis son apparition il y a 30 ans, direction la Philharmonie, haut-lieu du son qui a créé une expo-expérience “rêve électro” dont la bande son a été confiée au DJ Laurent Garnier.
Rêve électro, de Kraftwerk à Daft Punk
Philharmonie de Paris
221 avenue Jean Jaurès, Paris 19
Du 9 avril au 11 août 2019
Tarif plein : 11 euros – Tarif réduit : 9 euros
À lire aussi :
le musée Pouchkine dévoile des trésors pour la première fois
100 oeuvres impressionnistes cultes exposées à la Fondation Vuitton
Première expo sur l’Art Nabis, ce courant post-impressionniste
Toutânkhamon à Paris : l’expo incroyable qui ne viendra qu’une fois