Agir pour l’égalité et donner la parole aux femmes, c’est le crédo de beaucoup d’associations et de collectifs féministes. Nous vous présentons aujourd’hui un tour d’horizon des projets les plus bienveillants nés dans la capitale à ce sujet.
Chut, le magazine à l’écoute du numérique
Fondé par deux super filles du numérique, le magazine Chut souhaite présenter les enjeux du web sous un autre jour. Sophie Comte et Aurore Bisicchia, deux journalistes aux plumes et aux idées affûtées, ont donné un grand coup de pied dans la fourmilière du web. Leur credo ? Le savoir-vivre technologique ou l’envie d’user sans abuser des bonnes pratiques autour du web. Conseils, articles, reco, innovations, chroniques, le magazine Chut est un condensé de pépites à dévorer loin des fake news et des clichés de geek.
Bonne nouvelle pour les deux entrepreneuses : Chut est présélectionné “Coup de coeur femme du numérique” par le groupe La Poste ! Pour voter et leur donner un joli coup de pouce, c’est juste là !
Et la bonne nouvelle, c’est que le magazine, disponible sur le web, sort bientôt en format papier pour toucher encore plus de monde ! Des web-ladies à suivre de très près…
Pour pré-commander votre magazine, c’est ICI : www.kisskissbankbank.com/fr/projects/chut-le-magazine-a-l-ecoute-du-numerique
Merci Simone
Puisqu’il ne faut pas prendre pour éternels les droits acquis par les femmes au fil de l’Histoire, Merci Simone a pour crédo de transmettre des valeurs fortes aux futures générations sans oublier les anciennes. Le collectif de street-art, monté après le décès de Simone Veil, a voulu rendre hommage à l’illustre femme en affichant un portrait intemporel de cette dernière aux quatre coins de la capitale. Une façon honorable et ultra positive de mettre en lumière son héritage pour ne pas oublier ses combats primordiaux.
Osez le Féminisme
Quand agir pour l’égalité rassemble, cela donne naissance à Osez le Féminisme, une organisation progressiste et universaliste, disposée sur l’ensemble du territoire français. Ainsi, depuis sa création il y a presque 10 ans, de nombreuses campagnes sont imaginées et mises en places pour dénoncer et lutter contre les inégalités hommes-femmes. Vous pouvez suivre les actions de Osez le Féministe via le journal de l’association, qui paraît régulièrement.
This is not a bretzel
Dans une démarche pédagogique, This is not a bretzel s’est donné pour mission de démocratiser et d’éduquer autour de l’anatomie féminine. Si ce projet est à destination des jeunes filles, il s’adresse également aux hommes. Dans un contexte où seul 1 manuel de SVT sur 8 représente le clitoris dans ses planches d’anatomie, This is not a bretzel réalise beaucoup d’actions, comme la sortie récente du livre Au bout des doigts.
Les Glorieuses
Liberté, égalité, sororité est l’accroche qui accompagne Les Glorieuses depuis la création de l’organisation. Au delà de proposer une newsletter féministe, les Glorieuses, c’est un groupe de femmes soudées qui oeuvrent quotidiennement en faveur des droits des femmes !
Nous toutes !
Le site pour les femmes par les femmes, comme il se décrit propose tous les jours de nombreux articles et actualités autour du féminisme et de ses enjeux. L’adage qui résume le mieux Nous toutes ! est surement “l’union fait la force”, comme c’est si bien écrit sur le site internet. Ensemble, l’organisation œuvre en effet pour la complémentarité entre hommes et femmes.
Femmes Singulières
Le mantra des Femmes Singulières, c’est d’apporter une vision moderne, accessible et inclusive au féminisme dans la société actuelle. Ainsi, différents projets sont nés à l’initiative de l’association avec pour mot d’ordre de donner la parole aux nanas qui font bouger le(ur) monde. Tous les sujets de la vie d’une femme sont alors abordés quotidiennement sur les réseaux sociaux où à l’occasion des “Dînettes”, ces dîners intimistes réunissant tous les profils pour nouer des liens forts et pourquoi pas changer le monde. Enfin les Femmes Singulières organisent chaque trimestre le Femi.Nice Day au cours duquel se mêlent pop up market, talks, ateliers découverte, concerts, projections, et bien plus.
N’hésitez pas à soutenir cette asso aussi positive que bienveillante en participant à leur campagne de crowdfunding. Cela se passe ici ! Retrouvez les Femmes Singulières sur leurs pages Facebook et Instagram.
La Barbe
Au travers d’actions “coup de poing”, La Barbe dénonce les trop grandes inégalités des sexes existantes dans la société sous tous ses aspects. Le groupe d’action féministe n’hésite pas à envahir “les lieux traditionnellement dominés par les hommes”, armées de barbe et de costumes trois-pièces pour faire réagir.
Crédit photo à la une : Instagram @theparisheroine
À lire également :
Rues de Paris : Combien de noms féminins ?
Les 5 plus belles lettres d’amour des grands écrivains français