Sur les 92 fontaines de Paris, le constat est bien triste : plus de la moitié d’entre elles ne fonctionne pas. Alors que certaines sont de véritables œuvres d’art, nous passons à côté sans même les remarquer, tant elles sont laissées à l’abandon. Heureusement, le Conseil de Paris a décidé de prendre les choses en main en votant une augmentation conséquente du budget alloué à l’entretien et la restauration de ces symboles de Paris. Les sublimes fontaines vont enfin faire peau neuve et cracher à nouveau de l’eau !

Des fontaines tombant en désuétude

Privées d’eau, délabrées, sales, présentant une peinture écaillée, transformées en réceptacle pour fleurs… Beaucoup de fontaines dans Paris ne sont pas respectées à leur juste valeur. Afin de leur redonner un certain éclat, il a été décidé que pour l’année 2021, le portefeuille consacré au fonctionnement passera de 1,1 à 1,5 million d’euros tandis que celui consacré aux travaux doublera, passant de 420 000 euros à 1 million d’euros. En haut de la liste des fontaines à rénover : la fontaine Stravinsky, qui tombe en désuétude alors qu’elle se trouve au coeur du quartier très fréquenté de Beaubourg, ou encore la fontaine des Innocents, la plus ancienne de la ville.

Couteuses, ces restaurations nécessitent à la fois des travaux sur la partie immergée des fontaines, mais aussi sous terre, pour réhabiliter des systèmes de canalisations complexes et usés avec le temps. Quoiqu’il en soit, il est clair que ces rénovations sont nécessaires, les fontaines étant des éléments de décor indispensables au charme de la ville.

A lire également :
Les plus belles fontaines de Paris

 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités