Élément fondamental de notre patrimoine gastronomique, véritable fierté que le monde nous envie (oui oui !) le fromage, c’est sacré ! Vache, chèvre, brebis, pâtes cuites, pâtes molles, il existe des centaines de variétés répertoriées, beaucoup d’appellations d’origine protégée. Découvrez les 15 fromages favoris de nos compatriotes !
 Le camembert
Le mythique camembert de Normandie est le grand chouchou des Français. Fromage au lait cru de vache à croûte fleurie, imité à l’envie par les grandes enseignes mais jamais égalé, le camembert est la star des plateaux fromagers.
 Le gruyère
On quitte la France pour la Suisse avec le gruyère, qui tient son patronyme de la ville du même nom, dans le comté de Fribourg. À ne pas confondre avec l’Emmental, autre pâte cuite !
Le brie
Le plus connu provient évidemment de Meaux : originellement produit dans l’est du bassin parisien, on date cette pâte molle à croûte fleurie à l’Antiquité, avant l’invasion romaine ! Dans la littérature et les enluminures du Moyen-Age, il était déjà évoqué ou représenté.
Le comté
Avec ses notes fruitées, le comté séduit encore et toujours les amateurs. Pâte pressée d’appellation d’origine protégée, il est produit du massif du Jura à l’Ain en passant par le Doubs.
Le roquefort
Sans doute un de nos fromages les plus connus à l’étranger : il fascine autant qu’il rebute, avec sa pâte persillée parcourue de moisissures… Produit en majorité dans les caves de l’Aveyron, il fait la fierté des locaux. c’est même un emblème !
Le reblochon
Fromage star des recettes hivernales qui tiennent au corps, notamment la tartiflette, le reblochon est le fromage de Savoie par excellence. On date approximativement sa création au 13ème siècle. Son onctuosité fait fondre les gourmands depuis des siècles !
Le Saint-Nectaire
Fromage de pays, le Saint-Nectaire était dit-on fort apprécié de Louis XIV, qui demandait à ce qu’on achemine le précieux jusqu’à Versailles à dos d’ânes… Il obtient l’appellation d’origine contrôlée en 1955, et est principalement produit dans le Cantal et l’Aubrac.
Le Sainte-Maure
Reconnaissable à sa forme de bûche, renfermant en tige en paille, le Sainte-Maure est un délicieux fromage de chèvre de Touraine. On le distingue aussi des autres fromages par sa croûte cendrée.
L’abondance
Un autre exemple de la productivité fromagère des alpages : l’abondance, produit en Haute-Savoie, est une pâte cuite de caractère, à base de lait de vache. L’abondance est d’ailleurs aussi le nom de la vallée dans laquelle est produit le fromage, d’une race de vache, et d’un village !
La mozzarella
Elle est de plus en plus consommée par les français, qui s’en régalent particulièrement l’été : la mozzarella (la vraie) est faite à partir de lait de bufflonne, dans la région de la Campanie, près de Naples. Aujourd’hui, elle est malheureusement produite souvent à partir de lait de vache (notamment dans la grande distribution). À noter que la burrata, que l’on qualifie de mozzarella crémeuse, est faite avec du lait de vache !
L’époisses
Direction la Bourgogne avec l’époisses ! Ce fromage tient son patronyme du village du même nom, reconnaissable à sa pâte particulièrement molle facile à tartiner. On vous conseille de le faire cuire au barbecue, un délice !
Le crottin de Chavignol
Le Centre de la France, et plus particulièrement la le Berry, la Touraine et le cher, sont réputés pour leurs excellents fromages de chèvre. Produits depuis le XVIème siècle dans le Berry, les petits crottins de chavignol sont à base de lait cru, caillés et égouttés avec soin. Leur fraîcheur est incomparable !
Le morbier
Encore un fromage du Jura ! La raie cendrée en son centre qui le caractérise tient son histoire du fait que les fromagers du massif du Jura avaient pour l’habitude de préparer un premier fromage qu’ils recouvraient de suie, puis le lendemain d’un second, formant une seule pâte. Aujourd’hui, c’est du charbon végétal totalement comestible qui donne cette petite touche de couleur au fromage.
La raclette
Autre star de l’hiver : la raclette ! Elle provient du canton de Valais en Suisse, et est traditionnellement servie en approchant une meule coupée d’une source de chaleur, faisant naturellement fondre le fromage… Décadent !
Le brocciu
Fromage phare de l’île de Beauté, le brocciu est un délicat fromage frais de brebis (parfois aussi de chèvre). Sa texture particulièrement friable tient du fait qu’il est élaboré à partir de petit lait. Son aspect comme son goût font légèrement penser à sa voisine transalpine, la ricotta.
À lire aussi :
Les meilleurs restaurants auvergnats de Paris
Top 10 des restos les plus réconfortants
Où manger de bonnes planches apéritives à Paris ?
L’histoire des cafés et des grandes brasseries de Paris