5 galeries photo incontournables à Paris

Galerie Fait & Cause

Elles ont de l’œil pour débusquer les talents, sont installées dans un espace qui vaut le détour ou rendent hommage aux grands photographes contemporains. Petite sélection de nos galeries photos préférées de la capitale !

POLKA Galerie

En quelques années, cette galerie en plein cœur du Marais s’est imposée comme l’un des acteurs les plus importants de la photographie en France, et on comprend bien pourquoi. En effet, depuis 2007, la galerie Polka partage, avec brio et passion, le travail des grosses pointures de l’art photographique contemporain en se concentrant sur l’oeuvre des grands photojournalistes modernes (Marc Riboud, Elliott Erwitt, Sebastião Salgado, parmi tant d’autres). Au sein d’un espace calme et lumineux qui met parfaitement en valeur les œuvres exposées, la galerie Polka parvient toujours à nous plonger dans un univers visuel dense et instructif.

Galerie Polka

© Polka Galerie

POLKA Galerie - Cour de Venise, 12 rue Saint Gilles, 75003
Du mardi au samedi de 11h à 19h30
Entrée libre

Les Douches, la Galerie

La réputation de cette jolie galerie d’art nichée à quelques rues du canal Saint-Martin n’est plus à faire. Son cachet lui vient de sa programmation pointue, à la lisière entre la photographie urbaine et l’image documentaire, mais également de son emplacement atypique : la galerie est en effet installée dans des anciens bains-douches municipaux, vestiges de l’époque où l’eau courante n’était qu’un doux rêve pour les Parisiens. En plus d’être un lieu au caractère singulier, la galerie Les Douches permet, grâce à des expositions de qualité, d’approcher la photographie contemporaine avec subtilité et intelligence. Une valeur sûre !

Galerie Les Douches

Vivian Maier © Les Douches

Les Douches, la Galerie - 5 rue Legouvé, 1er étage, 75010
Du mercredi au samedi de 14h à 19h
Entrée libre

Galerie Camera Obscura

Créée en 1993, cette galerie du boulevard Raspail ne propose que six expositions par an, mais chacune semble avoir été pensée pour mettre en avant un aspect précis de l’art photographique contemporain. Le grand point fort du lieu réside clairement dans sa capacité à proposer des œuvres et techniques variées et éclectiques. Noir et blanc ou couleurs, argentique ou numérique, daguerréotype… La diversité est le maître-mot de cette petite galerie spécialisée en photographie d’art.

Galerie Camera Obscura

Galerie Camera Obscura – 268 boulevard Raspail, 75014
Du mardi au samedi de 13h à 19h
Entrée libre

Galerie de l’Instant

Figure majeure du marché de l’art photographique, la Galerie de l’Instant se positionne depuis plusieurs années comme un lieu incontournable de la capitale. Bien qu’assez exigu, l’espace d’exposition est agencé de façon à faire pleinement valoir la qualité des œuvres exposées. Ici, les photographes (Arthur Miller, Philippe Halsman, Tony Frank…) et leurs modèles (Marylin Monroe, Serge Gainsbourg, Romy Schneider…) sont placés sur un pied d’égalité. En mettant en lumière des œuvres où les stars se trouvent aussi bien devant que derrière l’appareil, cette petite galerie du Marais parvient à démocratiser la photographie et à lui rendre sa place (plus que méritée) d’art majeur.

Galerie de L'Instant

Galerie de l’Instant – 46 rue du Poitou, 75003
Le lundi de 14h à 19h, du mardi au samedi de 11h à 19h et le dimanche de 14h30 à 18h30
Entrée libre

Galerie Fait & Cause

Ouverte en 1997 par l’association « Pour que l’esprit vive », la galerie Fait & Cause est une sorte de refuge pour amateur de photographie engagée à Paris. Car ici, on n’expose pas uniquement pour l’amour de l’art, on expose surtout pour éveiller les consciences, donner à voir les problèmes sociaux, montrer les laissés-pour-compte et les injustices. En arpentant les quelques mètres carrés de la galerie, on comprend vite que l’image est le medium qui se prête le mieux à la dénonciation.

Galerie Fait & Cause

© Galerie Fait & Cause

Galerie Fait & Cause - 58 rue Quincampoix, 75004
Du mardi au samedi de 14h à 19h
Entré libre Carnet aux Petites Choses

À lire également : 6 galeries d’art qui valent le coup d’oeil