fbpx

Les jardins de l'Hôtel de Matignon ouvrent exceptionnellement leurs portes au public !

@Benoit Granier - Matignon
Par Lisa P

Cette année, les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin 2023, on célèbre la 20ème édition des Rendez-vous aux Jardins. L’occasion de découvrir en exclusivité les jardins de l’Hôtel de Matignon, le plus grand parc privé de Paris !

Les jardins de l’Hôtel de Matignon en exclusivité

Pour cette 20ème édition des Rendez-vous aux Jardins, ayant pour thème “Les musiques du jardin”, le gouvernement a décidé d’ouvrir spécialement au public les jardins de l’Hôtel de Matignon. Ce sont au total 2 hectares de verdure imaginés par Claude Desgot en 1715 puis remodelés en 1902 par Achille Duchêne, dans lesquels nous pourront déambuler tout en observant sa nature incroyable. D’ordinaire réservé aux Premiers Ministres, qui résident dans l’Hôtel de Matignon, ces jardins sont le plus grand parc privé de Paris ! En 2022, il reçoit d’ailleurs le label “EcoJardin”, notamment grâce aux actions menés par les jardiniers qui ont à cœur de s’engager en faveur du développement durable et de la biodiversité.

À l’occasion de cette édition Rendez-vous aux Jardins, nous serons donc invités à nous promener dans les allées du parc, dont une composée de 111 tilleuls, tout en écoutant les musiques du jardin, thème de cette année. D’ailleurs, saviez-vous que chaque année, différents arbres sont plantés par les Premiers Ministres ? En effet, cette tradition instaurée par Raymond Barre en 1978 est toujours de rigueur. Nous pourrons donc aller les découvrir début juin ! Nous pourrons également aller déguster le délicieux miel bio produit par les ruches à “toit chalet” de Matignon, en plus de la programmation qui nous est concoctée.

@Yves Malenfer - Matignon
@Yves Malenfer – Matignon

Voici donc le programme riche en animations, concerts, visites guidées et autres activités qui nous attend :

  • Découverte du chant des 42 oiseaux recensés dans le jardin de Matignon, en partenariat avec le Museum national d’histoire naturelle de Paris : Des dessins de chacune de ces espèces seront reproduits sur des panneaux disséminés en différents points du jardin. Ils seront accompagnés d’un QR Code donnant accès via nos téléphones à des extraits sonores fournis par la sonothèque du Muséum national d’histoire naturelle.
  • Présentation du métier d’éco-acousticien par des chercheurs du Museum national d’histoire naturelle de Paris : Ecouter la nature, c’est aussi apprendre à la préserver et c’est notamment le rôle des éco-acousticiens que de faciliter ce travail. Des chercheurs au Muséum national d’histoire naturelle viendront ainsi parler de ce métier qu’ils exercent. Des magnétophones seront installés dans le jardin quelques jours en amont de la manifestation afin de collecter des sons.
  • Découverte d’instruments de musique réalisés à partir d’éléments naturels avec l’association CPN Val-de-Seine : Pourquoi ne pas imaginer faire de la musique à partir des matériaux que l’on trouve au jardin ? C’est ce que nous propose l’association CPN Val de Seine. Bâtons de pluie, sifflets, … pourront ainsi être manipulés par les visiteurs et testés. Enfants et adultes pourront reproduire ces instruments chez eux à partir d’une fiche explicative qui sera distribuée.
  • Focus historique sur les festivités musicales et théâtrales qui se sont déroulées à l’Hôtel de Matignon au début du XXème siècle : Le public est invité à se replonger dans l’ambiance des fêtes organisées par l’ambassade d’Autriche-Hongrie au début du XXe siècle grâce à des documents d’archives (photographies, dessins, témoignages, articles de presse, …) mais également en écoutant des extraits des musiques interprétées à l’époque. Des bornes d’écoute seront à la disposition des visiteurs tout au long du parcours.

L’accès aux jardins et la participations aux évènements est totalement gratuit, seule la réservation est obligatoire.

Hôtel de Matignon
36 rue de Babylone, 75007 Paris
Réservations par ici !

Lisa Pinoteau

Crédit photo de Une : @Benoit Granier – Matignon

À lire également : Le musée de l’Eventail est enfin sauvé !