fbpx

Les jeunes nettoient leur cité à Garge-lès-Gonesses

Par Leonard

Le “Clean Challenge” est la nouvelle tendance écologique. Le principe est simple : nettoyer son quartier, ramasser les déchets et défier les autres à faire de même. Née aux USA, la pratique s’est dorénavant implantée en France et en particulier à Garge-lès-Gonesses, dans le Val d’Oise. A l’origine de cette très sympathique initiative (à la fois écologique et civique), des jeunes de cité et l’association espoir et création !

Objectif sensibilisation

Mégots de cigarette, journaux, canettes… voilà ce que l’on peut retrouver dans la plupart des rues franciliennes. Sources d’énervement des riverains, ces petites incivilités du quotidien se rajoutent au tableau souvent insalubre de certaines villes. Face à ce constat, de jeunes filles et garçons, habitants des quartiers populaires de Garge-lès-Gonesse, se mobilisent, ensemble, pour ramasser ces détritus et les mettre à la poubelle, marquant un beau moment de communion entre les jeunes du quartier. Les premiers résultats positifs se font d’ailleurs très vite visibles : après une heure de nettoyage citoyen, la cité donne à voir un visage beaucoup plus propre.

Crédit photo : Espoir et Création / Facebook

#Macitévabriller

Outre la très belle action civique, le “Clean Challenge” est source d’une grande fierté pour ces jeunes, parfois stigmatisés. Le respect du quartier, et plus globalement de l’environnement, font ainsi partie des valeurs de ces jeunes, qu’ils ont à cœur à transmettre et de mettre en application. Une forme de rivalité “saine” s’instaure également avec les autres quartiers et villes alentours, telle Argenteuil, Sartrouville ou Stains. Avec le hashtag #Macitévabriller, d’autres quartiers se lancent dans ce challenge : c’est aux habitants qui nettoieront le mieux leur cité ! Cette belle émulation fera que, peut-être, les cités du Val d’Oise seront parmi les plus propres d’île-de-France !

Cette très belle initiative bat en brèche certaines idées reçues sur l”incivisme des jeunes de quartier ! Sans occulter les problèmes propres à ces quartiers, le “Garge clean Challenge” met en lumière l’esprit d’initiative de ses habitants.

Crédit illustration de Une : Espoir et Création / Facebook



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire