fbpx

Les librairies MK2 Quai de Loire et Bibliothèque ferment définitivement leurs portes

Par Lisa B

Les employés des librairies MK2 Quai de Loire et Bibliothèque ne sont pas à la fête en ce début d’année. Le dernier jour de l’année 2021 a marqué le dernier jour d’ouverture de leur lieu de travail avant une fermeture définitive. Une désolation pour le quartier tout entier.

Clap de fin pour les librairies MK2

Les librairies indépendantes incontournables du 19e arrondissement MK2 Quai de Loire et Bibliothèque ont définitivement fermé leurs portes le 31 décembre 2021. Si un appel à projet devrait être lancé dès le mois de janvier pour accueillir une nouvelle librairie indépendante sur le site Quai de Loire, une “réflexion plus large” est en cours sur le devenir de la librairie MK2 Bibliothèque, selon nos confrères du LivresHebdo.

Pour les libraires et DVDaires, cette aventure livresque chez MK2 se termine avec un goût amer. Dans une pétition lancée sur le site Change.org, les salariés incriminent le groupe Arteum comme responsable de ces fermetures. L’entreprise spécialisée dans l’exploitation de boutiques de musées était chargée de la sous-traitance des deux librairies depuis novembre 2019, à la demande de la société MK2. Mais depuis le début de cette sous-traitance, les employés des deux sites affirment que leurs conditions de travail se sont considérablement dégradées : réduction d’effectif, interdiction de commander de nouveaux ouvrages, comptes fournisseurs fermés… Tout cela dans un climat “de management agressif”, écrivent-ils dans la pétition en ligne.

Les libraires et DVDaires auraient par ailleurs reçu des propositions de reclassement parmi les autres librairies du réseau Arteum. “A leurs yeux, les salariés sont donc interchangeables et déplaçables à leur guise : vendre des peluches au zoo de Vincennes ou bien des bustes de Napoléon relèveraient du même domaine de compétences. Tels des algorithmes…” condamnent-ils.

Avec près de 7 500 signatures, la pétition est disponible en ligne pour dire “non aux fermetures des librairies MK2 Quai de Loire & MK2 Bibliothèque !”

Crédit photo de Une : Librairies MK2 sur Change.org

A lire également : Le Quartier Latin devenu trop cher, les librairies ferment les unes après les autres



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire