fbpx

Les lignes de métro réfrigérées pour une petite balade sympa

métro-ligne-une-paris-zigzag
Par Jade

Ah, on vous voit déjà crier à l’injustice face au nombre de lignes du métro parisien qui ne sont pas réfrigérées… Et on ne vas certainement pas vous contredire ! En cette période de canicule, prendre les transports en commun se rapproche d’une virée dans les enfers brûlants… Alors, quelles sont les lignes les plus fraîches de la capitale ?

Les 5 lignes vivables !

Les lignes 1, 2, 5, 9 et 14 sont les seules lignes de métro à être équipées de ventilation réfrigérée, un système alternatif à la climatisation qui utilise l’air extérieur pour produire un écart de température avec celle de l’intérieur des trains.

Un peu moins fraîches, les lignes 4, 7, 7bis, 8 et 13 utilisent elles un système de ventilation mécanique forcée, qui à défaut de refroidir l’air à proprement parler permet de diffuser un courant d’air dans les rames (on avoue que lorsque le métro est bondé on ne sent plus tellement ce courant d’air…!). Les malchanceux usagers des lignes 3, 3bis, 6, 10, 11 et 12 devront compter sur l’ouverture des fenêtres pour pouvoir ressentir un peu de fraîcheur

Ligne-14-Pyramides-paris-zigzag

À noter que les lignes de tram sont dotées de climatisation, à l’exception de la ligne T1. Quant aux RER, le RER A le seul à être équipé à 100% d’un système de ventilation réfrigérée. Les lignes B, C, D et E sont équipées en partie d’un système de ventilation mécanique forcée ou d’un système de ventilation réfrigérée.

Vous savez donc où vous planquer si vous avez envie d’une petite balade souterraine au frais...

À lire aussi :
 CANICULE et RATP : quelles mesures pour notre survie dans les transports ?!
Une nuit à la belle étoile au Jardin Suspendu pendant la canicule !



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire