fbpx

Les meilleures activités à faire à la rentrée à Paris

Par Virginie

Pour mieux supporter la rentrée, nous vous avons sélectionné le meilleur des activités à faire entre septembre et novembre. De quoi patienter jusqu’à Noël !

S’instruire tout en se divertissant au Sciences Expériences (10% de réduction avec le code “ZZ10” ;))

Dans le village de BercySciences Expériences est un lieu multiple, ou plutôt multi sciences. Entre amusement, jeux divers et culture, le but est d’éveiller nos consciences sur la science. Imaginé par des professionnels du divertissement, le lieu plonge le visiteur en immersion totale au coeur la réalité virtuelle et augmentée. Les thèmes abordés sont autant la terre, le corps humain, la chimie que la téléportation et la lévitation… On est entraîné dans les profondeurs des océans ou dans les confins de l’univers. De quoi s’amuser tout en appréhendant mieux les sciences !

Une rentrée placée sous le signe des sciences !

Pour ceux qui voudraient tester cet endroit unique, profitez de 10% de réduction avec le code “ZZ10”

Plongez dans l’univers d’Harry Potter dans un palpitant escape game !

Si vous avez envie de partager un jeu en extérieur en famille ou entre amis et d’allier le jeu à une balade dans la ville de Paris, tentez l’expérience avec cet escape game qui vous transportera dans l’univers magique d’Harry Potter. Ses 2h de défis seront l’occasion de partager un moment convivial et ludique avec la ville de Paris comme terrain de jeu !

harry-potter-paris-zigzag

Défiez vos proches sur un (faux) plateau télé !

Vous avez  souvent rêvé de vous retrouver sur le plateau de “Qui veut gagner des Millions” ou de “Burger Quiz” ? Vos amis disent que vous avez toujours réponse à tout et vous adorez faire le show ? Quiz Room, ce jeu immersif situé en plein Paris vous donnera au moins l’illusion de traverser l’écran. Muni d’un buzzer, vous pourrez défier vos proches sur des questions actuelles et portant sur une culture populaire. Ambiance délirante garantie !

Quiz Room Paris :
9 rue Guénégaud – Paris 06
Ouvert tous les jours, de 9h30 à minuit (dernière réservation à 22h30)
Possibilité de personnalisation de questions pour un événement spécial

L’inimitable Frida Kahlo

La rentrée s’annonce mouvementée au Palais Galliera : en effet, le musée de la mode dédie une rétrospective à l’emblématique Frida Kahlo. Peu d’expositions avaient été consacrées à l’artiste dans la capitale, ces dernières années. Avec des films et des photographies, plus de 200 pièces provenant de sa maison de naissance, la Casa Azúl à Mexico, nous font entrer dans l’intimité de la peintre mexicaine et dévoilent ses liens avec les Surréalistes. Le parcours se termine avec un espace dédié à l’influence de Kahlo sur la mode contemporaine, d’Alexander McQueen à Rei Kawakubo.

Palais Galliera
Du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023

Visitez le Louvre la nuit !

Vous avez toujours rêver de visiter le Musée du Louvre sans aucun visiteur pour vous gâcher la vue ? C’est désormais possible dans une visite culturelle privative et pleine d’anecdotes spécialement pour des groupes de 3 à 6 personnes. Plongez au coeur de l’histoire des rois de France et grâce aux collections du Louvre, découvrez l’art de vivre à la française aux temps de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, qui ont fait rêver tout l’Europe. Complètement inédit !

Je réserve une visite

Entre raffinement et modernité, le meilleur de la haute gastronomie dans le 8e

Sphère, c’est le nouveau restaurant qui promet de devenir un incontournable du 8e arrondissement ! Dans une ambiance zen et épurée, savourez la haute gastronomie française dans une carte imaginée par le chef Tetsuya Yoshida.

Sphère
18 rue de la Boétie – 75008 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 14h30 et de 19h à 22h (23h le samedi)

I Grappoli, le nouveau restaurant italien qui affole le 14e !

Si vous habitez dans le 14e arrondissement, on vous conseille vivement de venir tester cette nouvelle pépite de spécialités italiennes, répondant au nom de I Grappoli (« les grappes » en italien). Pour les autres, une virée à Denfert-Rochereau s’impose car ce restaurant à la devanture fleurie et aux plats légers, gourmands et avec une pointe d’originalité, a tout pour plaire.

I Grappoli :
22 Place Denfert Rochereau, 75014 Paris
Ouvert tous les jours de 12h à 00h en continu

Réaliser des activités créatives de rentrée avec ses enfants 

Si vous cherchez une activité qui vous permettra de passer un bon moment avec vos enfants, rendez-vous sur Dix Doigts ! Entre activités créatives et DIY, le site Dix Doigts est une caverne d’Ali Baba où vous pourrez retrouver tous les produits nécessaires pour booster votre créativité et celles de vos enfants. Avec Halloween qui approche, c’est le moment idéal de se lancer dans la confection de guirlandes, de petits monstres et bien d’autres !

Des loisirs créatifs réalisés…de ses Dix Doigts !

Fêter la rentrée en fabriquant sa propre bière 

Wecandoo, c’est la plateforme référence pour découvrir des activités manuelles et artisanales pour un moment insolite et enrichissant. Parmi tous les passionnants ateliers proposés par la plateforme Wecandoo, nous vous conseillons une initiation au brassage de la bière. Guidés par des brasseurs profesionnels de la Beer Fabrique, vous pourrez créer votre propre bière en groupe avant de déguster 6 styles de bières pour aiguiser votre palais à ce breuvage. Le + ? Vous repartirez avec un pack de 3 bières artisanales ainsi qu’une bouteille de votre bière fabriquée sur place. Génial, non ?  Plus de détails ici.

Venez apprendre à brasser votre propre bière !

Se promener à Montmartre lors de la Fête des vendanges

Quand ? du 5 au 9 octobre

© Fête des Vendanges

Cette année encore, Montmartre et ses rues historiques s’apprêtent à accueillir l’un des événements parisiens les plus attendus, la Fête des vendanges ! Un événement historique de près de 90 ans qui ne cesse d’enchanter les parisiens mais aussi les touristes découvrant l’histoire viticole du plus célèbre village parisien, Montmartre.  Et pour cette édition, la fête est placée sous le signe de l’égalité, valeur fondatrice de notre pays. Au programme de cette édition, dégustations de produits artisanaux et du terroir, expositions à tout va, spectacles vivants pour petits et grands, concerts de musique live, et même bal ! En bref, c’est le rendez-vous gastronomique à ne manquer pour rien au monde !

S’immerger dans l’univers d’une série avec l’Expo FRIENDS

Quand ? du 21 novembre au 23 janvier 2023

Quel fan de FRIENDS n’a jamais rêvé de se retrouver plongé dans l’univers coloré et iconique de la série ? L’exposition The FRIENDS Experience vous en donne la possibilité à partir du 21 novembre 2022 ! A Paris Expo, revivez les moments forts de la série : se retrouver devant la porte de l’appartement de Rachel et Monica, se relaxer dans le deux fauteuils de Joey et Chandler et aider Ross à faire passer le canapé dans la cage d’escalier. Et bien sûr, les visiteurs pourront s’installer dans le mythique canapé orange du Central Perk, le café de la série. Les billets seront mis en vente le lundi 21 septembre à 9h sur cette plateforme !

Une grande fête de la moule débarque à Paris en octobre !

Quand ? Le jeudi 13 octobre

La Grande Fête de la Moule s’installe pour sa première édition dans 3 adresses parisiennes et à Nogent-sur-Marne ! L’occasion idéale pour passer un moment convivial et gourmand en famille ou entre amis aux 4 coins de Paris ! Et aucun doute sur la fraîcheur des produits, puisque l’événement est organisé par le groupe de restauration la Cie Les Maquereaux, qui, avec l’aide de ses 40 000 collaborateurs, nous régale depuis 2016 !

La Grande Fête de la Moule 
Le 13 octobre 2022 à partir de 19h30
14, quai de l’Hôtel-de-Ville – 4e
47-49, avenue de Trudaine – 9e
66, quai d’Austerlitz – 13e
Square Tino-Rossi – Nogent-sur-Marne (94)

Le château de Vaux-le-Vicomte est en fête pendant les vacances de la Toussaint !

Quand ? Du 22 octobre au 6 novembre 2022

Le château de Vaux-le-Vicomte vous réserve de nombreuses surprises ! Visites libres costumées, exploration du Styx, entrée immersive dans l’histoire du lieu… vous savez désormais où passer les vacances de la Toussaint.

A Carnavalet, le long combat des Parisiennes pour devenir citoyennes

Pour la première fois, une exposition se consacre à l’histoire des Parisiennes et de leurs combats déterminants pour l’émancipation féminine. Pensé par les commissaires Christine Bard, Catherine Tambrun et Juliette Tanré-Szewczyk, ce parcours très documenté traverse plusieurs siècles de revendications « féministes », de la Révolution française à la loi de la parité en 2000. Jusqu’au 29 janvier 2023, peintures, sculptures, photographies, films, archives, affiches, manuscrits et objets sont exposés au musée Carnavalet comme des témoins de ce passé militant, porté par des femmes illustres et des anonymes.

parisiennes-citoyennes-histoire-féminisme-exposition-musée-carnavalet-2022-paris-zigzag-romane-fraysse (16) (1)
Parisiennes citoyennes :
23 Rue de Sévigné, Paris 3
Du 28 septembre au 29 janvier 2023

Les plus beaux endroits pour admirer les couleurs d’automne à Paris

Ah, les arbres qui se déshabillent lentement, les feuilles qui viennent se déposer sur le sol pavé des rues ou les allées des parcs en d’épaisses couches : un spectacle immanquable qui se joue en automne dans le paysage parisien. Il y a des endroits où la féérie de cette saison est particulièrement belle, suivez notre sélection.

Virginie Paillard 

A lire également :

Les 10 expositions d’envergure de la rentrée parisienne
La Blanche sera décalée en juin dès 2023



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire