Les meilleures librairies du Quartier Latin

La prédominance du quartier latin dans le commerce des livres ne date pas d’hier. Elle remonterait aux XVIe et XVIIe siècles, à l’époque où le Collège de Sorbonne était l’une des plus importantes institutions universitaires d’Europe et rythmait le quotidien des habitants voisins. Ce coin de Paris, qui a longtemps était le cœur étudiant de la capitale, a perdu depuis longtemps son monopole mais abrite encore un nombre incalculable de librairies en tous genres. Tour d’horizon des enseignes de livres qu’on aime dans le quartier !

La cosmopolite : Présence Africaine

Impossible de ne pas remarquer le motif d’art tribal qui orne la façade de ce lieu atypique. Depuis près de cinquante ans, la petite librairie Présence Africaine dédie l’intégralité de ses rayonnages aux romanciers, conteurs et penseurs africains de langue française, d’aujourd’hui et d’hier. Un lieu singulier qui se présente autant comme un espace de mémoire que d’échange autour des foisonnantes cultures et littératures africaines.

La librairie Présence Africaine
© Illustration par Brigitte Lannaud Levy

Présence Africaine – 25 bis rue des Écoles, 75005
Métro : Cardinal Lemoine (ligne 10)
Du lundi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 10h30 à 13h et de 14h à 19h

Les temples de la BD : Pulp’s Comics / Album

Parmi les plusieurs boutiques spécialisées dans la bande dessinée présentes aux alentours de la rue Dante, deux tiennent le haut du pavé. Pulp’s Comics, d’abord, qui est le paradis du comics anglo-saxon à Paris. Ses rayonnages sont remplis d’œuvres de toutes les périodes et de tous les styles, en version originale ou française. Pour les bandes-dessinées franco-belges ou les mangas, c’est juste en face qu’il faut se rendre, à l’Album, une boutique un peu plus grande que la première qui regorge, elle aussi, de pépites de littérature graphique. Dans les deux cas, les vendeurs sont très calés dans leur domaine et sauront à coup sûr vous conseiller. Et avec le sourire, s’il vous plait !

Pulp's Comics, meilleure librairie de bande dessinées

Pulp’s Comics – 9 rue Dante, 75005
Métro : Cluny-La Sorbonne (ligne 10)
Du lundi au samedi de 10h30 à 19h30

Album – 84 Boulevard Saint-Germain, 75005
Métro : Cluny-La Sorbonne (ligne 10)
Du lundi au samedi de 10h à 20h, le dimanche de 12h à 19h

La philosophique : Librairie J.Vrin

Installée sur la place de la Sorbonne depuis 1911, la librairie J. Vrin, du nom de son premier propriétaire, est une véritable institution et un lieu indispensable pour tout philosophe en devenir (ce que nous sommes tous, non ?) ! Bon à savoir : une partie du magasin est également dédiée aux ouvrages d’occasion et la librairie propose régulièrement des rencontres avec des philosophes et des universitaires de renom.

Librairie philosophique J.Vrin

Librairie J. Vrin – 6 place de la Sorbonne, 75005
Métro : Cluny-La Sorbonne (ligne 10)
Du lundi au samedi de 10h à 19h (10h30 le samedi)

Les anglophones : Shakespeare & Co / The Abbey Bookshop

On ne peut décemment pas parler des meilleures librairies du quartier latin sans évoquer Shakespeare & Co, cette mythique librairie anglophone installée là depuis 1951. Ici, les livres s’entassent du sol au plafond, un lit est installé dans un recoin pour bouquiner tranquille et le propriétaire anglais prend plaisir à nous prodiguer ses bons conseils. Dans le même style, il y a également The Abbey Bookshop, tenue par un canadien cette fois-ci : même désordre ambiant, même passion pour les livres et même impression de se retrouver dans une caverne d’Ali-Baba de la littérature. Difficile de faire un choix entre ces deux librairies aussi atypiques l’une que l’autre !

Librairie Shakespeare & Co
© Zoetnet

Shakespeare & Co – 37 rue de la Bûcherie, 75005
Métro : Saint-Michel – Notre Dame (ligne 4)
Tous les jours de 10h à 23h

The Abbey Bookshop – 29 rue de la Parcheminerie, 75005
Métro : Cluny-La Sorbonne (ligne 10)
Du lundi au samedi de 10h à 19h

L’indépendante : Pippa

Exit le dernier roman de Philippe Labro paru chez Gallimard ou les très reconnaissables couvertures des éditions du Seuil, cette librairie a fait le choix de ne proposer que des ouvrages publiés par des éditions indépendantes. Librairie, maison d’édition et galerie tout à la fois, ce tout petit espace sait toujours nous faire découvrir des ouvrages, des auteurs et des éditeurs dont on ignorait tout… Bonheur assuré pour tous les grands lecteurs !

Librairie Pippa
© Anastassia Elias

Librairie Pippa – 25 bis rue du Sommerard, 75005
Métro : Cluny-La Sorbonne (ligne 10)
Du mardi au samedi de 11h à 19h

La technologique : Librairie des PUF

Le quartier latin a beau être l’un des plus anciens de la capitale, il sait clairement s’adapter aux nouvelles technologies et ce ne sont pas les prestigieuses Presses Universitaires de France qui diront le contraire. En effet, les PUF proposent un concept innovant qui fait bouger les lignes : une librairie-café qui nous imprime notre livre sur place, en moins de temps qu’il ne faut pour boire un café. Quand le numérique se met au service du papier, dans une jolie boutique qui plus est, on ne réfléchit pas très longtemps : on y va !

Librairie des PUF

Librairie des PUF – 60 rue Monsieur-le-Prince, 75005
Métro : Odéon (ligne 4 et 10)
Du mardi au samedi de 10h30 à 19h30, de 14h à 19h30 le lundi

La benjamine : La Petite Boucherie

Initialement installée à quelques mètres de sa grande sœur La Boucherie qui a fermé ses portes en 2015, cette petite librairie de la rue Monge a la particularité de se dédier entièrement à nos jeunes lecteurs en herbe. Le dimanche matin et le mercredi après-midi, les enfants sont invités à participer à des ateliers créatifs ou de lecture avec un auteur ou un illustrateur de livres jeunesse. Sur les étalages, on y trouve des livres pour tous les âges, mais aussi des jeux et jouets sélectionnés pour leur côté ludique et pédagogique. Un joli lieu pour stimuler la curiosité des enfants !

La librairie Petite Boucherie
© Babillard

La Petite Boucherie – 65 rue Monge, 75005
Métro : Place Monge (ligne 7)
Le mardi de 12h à 19h30, du mercredi au samedi de 10h à 19h30, le dimanche de 10h à 13h

Découvrez tous les secrets du Quartier latin à l’occasion de notre visite guidée !

À lire également : 5 librairies qui vont vous donner envie de lire

Crédit de Une : Aubrey in France

Cyrielle Didier

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités