Lorsqu’on nous entend parler du métro, on le décrit comme un enfer sur terre… Mais nous sommes toujours heureux de voir apparaître au bout du tunnel notre bon vieux métro de quartier. Mais drame et chamboulement ! La couleur vert jade qui colore toutes les rames ne sera bientôt qu’un lointain souvenir !
C’est une décision d’Île-de-France Mobilités, qui régule les transports de la région. Un nouveau design va être adopté ainsi qu’un changement de couleur : l’adoption du bleu, pour créer une harmonie avec le logo d’IDFM… La nouvelle charte graphique accompagnera les nouvelles rames, qui seront éclairées avec des LED et les sièges seront en quinconce pour permettre à plus de monde de s’y asseoir confortablement (traduction : “s’y entasser pendant les heures de pointe”).
La première ligne qui devrait expérimenter le bleu ciel est la ligne 14, qui accueillera les nouveaux wagons au moment de son prolongement jusqu’à Saint-Ouen en 2019. Ce sera ensuite au tour de la ligne 4, qui traverse Paris du nord au sud, d’adopter la nouvelle couleur en 2021 et 2022. En somme, nous avons encore le temps de profiter de nos vieilles rames vertes avant de ronchonner que “c’était mieux avant” !