musée-orsay-paris-zigzag

Les beaux jours reviennent progressivement sur la capitale, c’est l’occasion de s’adonner à des balades ressourçantes et à des sorties culturelles. Et puis, on a la chance de disposer d’une flopée de musées gratuits les premiers dimanches du mois alors on aimerait bien en profiter.  Plus d’excuses, voici nos idées sorties pour les premiers dimanches du mois.

Le musée Delacroix

Dernier lieu de résidence et de travail du peintre de La Liberté guidant le peuple, le musée national Eugène Delacroix a bien failli être détruit avant d’être sauvé par Maurice Denis et Paul Signac. Aujourd’hui, l’édifice a été transformé en musée intimiste, regroupant plusieurs œuvres du peintre romantique, tout en retraçant son histoire. Un musée plutôt méconnu mais qui vaut assurément le détour.

musée-delacroix-paris-zigzag
Instagram @museedelacroix

Musée Delacroix
6, rue de Furstenberg, Paris 6
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h30 à 17h30, fermeture à 21h le jeudi.

Le musée Guimet

Véritable recueil de trésors et symbole de l’art asiatique, le musée Guimet attire quotidiennement de nombreux visiteurs curieux. Et pour cause, y sont exposés pas moins de 10 000 objets gravitant autour des arts asiatiques, entre collections permanentes et expositions temporaires. Vous pourriez également profiter des beaux jours au jardin du Panthéon Bouddhique, véritable parenthèse de dépaysement en annexe du musée.

musée-guimet-paris-zigzag

Musée Guimet
6, place d’Iéna, Paris 16
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h

Le musée des Arts et Métiers

Sciences et technologie sont les mots d’ordres de ce musée du 3e arrondissement de Paris. Fondé en 1794, le musée propose une flopée d’inventions historiques qui ont façonné le visage du monde d’aujourd’hui sur ses 10 000 mètres carrés de surface. À cela s’ajoutent de nombreuses activités pédagogiques et ludiques pour une expérience unique en son genre.

musée-arts-metiers-paris-zigzag

Musée des Arts et Métiers
60, rue Réaumur, Paris 3
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h, fermeture à 21h30 le jeudi

Le Centre Pompidou

Merveille d’architecture et symbole de l’art moderne, le Centre Georges Pompidou jouit d’une renommée internationale. Il accueille tout simplement la deuxième plus grande collection d’art moderne du monde, avec plus de 75 000 œuvres. Entre le musée d’art moderne, l’Atelier Brancusi et la Bibliothèque publique d’information, il y a de quoi faire au Centre Pompidou.

centre-pompidou-paris-zigzag

Centre Georges Pompidou
Place Georges Pompidou, Paris 4
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 11h à 21h

Le musée du Quai Branly

Le jeune musée est lui aussi ouvert gratuitement tous les premiers dimanches du mois ! Parfait pour découvrir la richesse de la culture des civilisations non occidentales disparues ou actuelles. Imaginé par Jean Nouvel, le bâtiment représente bien plus qu’on lieu d’exposition. Une salle de spectacle, deux restaurants, une librairie et même un cinéma, le musée du Quai Branly semble être un lieu de tous les possibles.

musée-quai-branly-paris-zigzag

Musée du Quai Branly
37, quai Branly, Paris 7
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 11h à 19h

Le musée de l’Orangerie

L’écrin du mondialement renommé Cycle des Nymphéas de Claude Monet, le musée de l’Orangerie est l’un des musées préférés des Français. Il accueille régulièrement de nombreuses expositions temporaires en parallèle des œuvres affichées toute l’année. Logé en plein cœur des Tuileries, il vous transportera surement à Giverny, le temps de votre visite.

musée-orangerie-paris-zigzag

Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries, côté Seine, Paris 1
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h à 18h

Le musée d’Orsay

Même les plus grands musées de la capitale ouvrent leurs portes gratuitement le premier dimanche du mois. Le deuxième musée le plus visité de Paris ne déroge pas à la règle, dimanche sera alors l’occasion d’arpenter ses galeries et d’admirer tous les trésors qu’elles ont à offrir. Le musée chargé d’histoire accueille d’ailleurs la plus grande collection impressionniste du monde, n’attendez plus !

orsay-musée-paris-zigzag

Musée d’Orsay
1, rue de la Légion d’Honneur, Paris 7
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h45

À lire également:
Les musées préférés des Parisiens
Les plus grands cambriolages de musées

 

 

Les prochaines visites guidées