Considéré comme l’un des pères fondateurs des romans en feuilleton et de la littérature de masse, Eugène Sue avait passionné le tout-Paris avec ses “Mystères de Paris” publiés dans Le Journal des Débats entre 1842 et 1843. Près de 180 ans plus tard, France 3 Paris Île-de-France adapte les aventures de Rodolphe de Gerolstein dans une mini-série en 2D disponible sur internet.

Les Mystères de Paris déclinés en 40 épisodes de 3 minutes

À cette nouvelle adaptation un format inédit : la mini-série est découpée en 40 épisodes de 3 minutes chacun et relate les tribulations du héros dans le Paris pré-haussmannien. Misère, meurtres et autres rixes en tous genres, c’est une capitale bien sombre qui est dépeinte dans cette œuvre imaginée par Véronique Puybaret et Matthieu Dubois, mais tout a fait fidèle à l’œuvre de Sue.

L’originalité de la série réside aussi dans sa conception : pour donner vie aux personnages des Mystères de Paris, les créateurs de cette animation numérique en 2D se sont servis de gravure d’époque en noir et blanc, alliant ainsi la technologie à l’authenticité, le tout, pour un résultat aussi surprenant qu’agréable à visionner.

Crédit photo à la une : ©France 3 / La Curieuse / Amopix

À lire également :
À quoi ressemblait Paris avant Haussmann ?

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités