métro-nouveau-paris-zigzag

Les Parisiens vont pouvoir voyager tous les matins “en couleurs” grâce aux nouvelles rames du métro dévoilées en avant-première ce matin. La RATP prévoit de plus vaste, du plus grand du plus spacieux… A voir si le métro va devenir un transport “agréable”…

Une capacité d’accueil augmentée de 33 %

Il y a du nouveau dans les souterrains parisiens, la RATP dévoile les nouvelles rames qui équiperont très bientôt les lignes 4, 11 et 14 du réseau. Réalisées et fabriquées par Alstom à Valenciennes dans le Nord, les rames seront plus spacieuses avec une capacité d’accueil augmentée de 33 %. Vous allez pouvoir enfin vous asseoir !

RATP-ligne-14-Paris-ZigZag

Ces nouveaux trains seront également accessibles pour les fauteuils roulants et les poussettes avec des emplacements supplémentaires à l’avant et à l’arrière de chaque wagon. D’ailleurs, pour l’occasion, la RATP met en place un nouveau code couleurs pour les sièges. Les places réservées aux personnes prioritaires (femmes enceintes, personnes âgées…) seront bien identifiées.

RATP-handicapés-Paris-ZigZag

L’écologie n’a pas été oubliée et c’est une bonne chose ! L’éclairage équipé uniquement de LED permettra une économie de plus de 20 % sur la consommation d’électricité malgré le poids plus important du train. Et le meilleur pour la fin : une réduction d’environ 40 % des décibels.

Ces petits bijoux de technologie seront déployés dès la fin 2019 sur la ligne 14 et remplaceront toutes les anciennes rames d’ici à 2022.

À lire également :
Le métro de nuit va changer la vie des Parisiens
RATP et Airbus prévoient de faire voler les Parisiens en ville 
Le nouveau métro de la RATP est énorme ! 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités