Les nouvelles fontaines futuristes de Paris dévoilées

fontaine-paris-zigzag

Cet été, la ville de Paris inaugurera un tout nouveau modèle de fontaine. Non, on ne vous parle pas des fontaines ornementales, mais des petites fontaines qui désaltèrent les parisiens tout au long de l’année. L’installation du dernier modèle en date est prévu pour cet été. Zoom sur la dernière évolution de cet élément essentiel du mobilier urbain. 

La fontaine du futur est écolo

La caractéristique principale de cette nouvelle fontaine ? Elle sera équipée d’un système de brumisation haute pression fonctionnant à l’énergie solaire. Pourquoi ajouter un brumisateur à une fontaine se demande-t-on alors … D’après Armelle Bernard, directrice du développement à Eau de Paris, l’objectif est de rafraîchir l’air ambiant d’une grande ville comme Paris, souvent étouffant lors des pics de chaleur.

C’est à la suite d’un appel à projets que la société Limousine B.R.O associée au spécialiste de fontainerie Fountain’s Concept a remporté la mise. La fontaine est également dotée d’une assise, pratique pour s’asseoir en cas de coup de chaud.

fontaine-eau-pétillante-jardin-de-reuilly-paris-zigzag
Un des derniers exemples de la modernisation des fontaines à Paris : la fontaine d’eau pétillante du Jardin de Reuilly dans le 12ème arrondissement.

Une expo sur l’histoire des fontaines d’eau de Paris

Vous êtes curieux de découvrir la passionnante histoire de l’arrivée des fontaines d’eau potable à Paris ? Rendez-vous au Pavillon d’Eau pour en savoir plus. C’est lors des grands travaux initiés par le baron Haussmann que les premières fontaines d’eau potable (en fonte) arrivent dans la capitale au début des années 1870. Le premier modèle, dessiné par le philantrope anglais Sir Richard Wallace est reproduit en deux nombreux exemplaires, il est toujours visible un peu partout dans la capitale.

Un véritable élément du patrimoine architectural parisien aux origines méconnues.

fontaine-wallace-paris-zigzag
Un exemple de fontaine dessinée par Sir Richard Wallace au XIXème siècle

Des premières fontaines en fonte jusqu’aux fontaines d’eau pétillante, l’exposition retrace l’évolution des fontaines mais aussi apprend aux visiteurs d’où vient l’eau que les parisiens boivent, comment est-elle acheminée…

Alors, que pensez-vous de cette nouvelle fontaine ?

Exposition “L’Eau dans la Ville” Jusqu’au 31 août
Pavillon de l’Eau- 77 Avenue de Versailles, Paris 16
Entrée Libre
Ouvert tous les jours de 14h à 18h

À lire aussi :
Les plus belles fontaines de Paris
La petite histoire de la fontaine sauvée par Victor Hugo
Paris accueillera la plus grande ferme urbaine du monde !
Une piscine parisienne chauffée grâce aux égouts !
Ces lieux abandonnés qui deviennent des espaces verts à Paris

Crédit photo de Une : B.R.O / Eau de Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités