Les grands ratés de la colocation et les astuces pour les réparer !

Article parrainé
friends-colocation-paris-zigzag

Beaucoup se souviennent d’une première coloc’ qui démarrait dans l’amour et l’amitié et finissait dans les larmes et les post-its assassins sur le frigo…

Mais ça, c’était avant quelques astuces inratables pour que la colocation devienne vraiment une des étapes les plus cool de notre vie. On s’est mis en cheville avec badi, LE site qui gère les colocations dans les grandes villes, et on a tout appris pour qu’une coloc’ soit vraiment réussie.

L’organisation du frigo

Point le plus important de toute colocation, le frigo ! Pour se sentir heureux en communauté on n’hésite pas à indiquer par un petit post-it « Attention tarte aux pommes faite pour anniversaire de maman » et à l’inverse, on partage volontiers sa promo sur les compotes en inscrivant un jovial « servez-vous » !

Le choix de ses colocataires

On prendra soin de sélectionner son colocataire en fonction de son mode de vie. Par exemple, via badi, on peut trouver les personnes qui vont vraiment correspondre à notre caractère. Un système de recommandation nous propose des personnes qui matchent bien avec notre mode de vie à nos centres d’intérêt. On peut ensuite tchater avec notre potentiel colocataire. C’est l’occasion d’apprendre à mieux vous connaître avant la visite de l’appart.

Le soin du lavabo

Pour éviter qu’un cheveu dans le lavabo ne vienne assombrir notre journée, on n’hésitera pas à laisser les produits ménagers et l’éponge en évidence dans la salle de bain pour que chacun ait l’habitude de passer un petit coup avant de quitter les lieux. Et notre coloc’ va nous adorer lorsque qu’on aura même pris soin de replier les serviettes comme à l’hôtel !

Le choix de la déco

Pour vivre en harmonie totale, on se pose autour d’un verre et on feuillette quelques magazines de déco. « Ça vous dirait d’investir dans un tapis ? » et on vote à main levée. Une grande virée brocante un dimanche matin et vous aurez l’impression d’avoir emménagé dans la maison de vos rêves avec vos amis.

Le règlement intérieur

On encadre un joli règlement intérieur dans l’appartement. Cela permettra de discuter de tous les points de la coloc’ et de vivre parfaitement heureux. On prendra soin d’écrire également des choses sympas : vider le lave-vaisselle lorsqu’on l’a fait tourner, nettoyer le lavabo après s’être brossé les dents, partager avec sa coloc’ ses meilleures recettes, sourire beaucoup, dire bonjour même quand il pleut dehors, remettre de l’eau dans la cafetière.

La communication

Et bien sûr, pour être vraiment à l’aise et heureux dans sa colocation, on communique ! On s’envoie un petit texto lorsque l’on va faire un apéro pour inviter l’autre, on demande si notre coloc’ n’aurait pas oublié de racheter du café… On parle, on dialogue calmement et sans s’énerver.  Aucun problème ne peut être réglé, il faut juste prendre le temps de discuter. Et si vous trouvez votre âme sœur de colocation sur badi, vous pouvez en discuter en amont via le tchat ! Pas de mauvaises surprises qui  tiennent !

A vous d’inventer votre coloc’ et de créer une maisonnée mémorable.