fbpx

Les premiers radars sonores ont été installés dans Paris !

Par Lisa B

L’association Bruitparif et la Mairie de Paris ont décidé d’agir contre la pollution sonore. Ce lundi, le premier radar du genre a été installé dans le XXème arrondissement pour une phase d’expérimentation. Serait-ce le début du calme à Paris ? 

Le premier radar sonore expérimenté à Paris 

Cette nouvelle mesure passera-t-elle l’envie de pétarader aux conducteurs peu discrets ? Ce lundi, un premier radar sonore a été inauguré sur la rue d’Avron, dans le XXème arrondissement de la capitale. En phase d’expérimentation pendant quelques mois, il contrôlera les décibels des véhicules et autres deux roues trop bruyants, sans délivrer de contraventions. Pour le moment, le dispositif permet de “vérifier la fiabilité des radars en situation réelle” a commenté Dan Lert, adjoint à la Mairie de Paris en charge de la transition écologique, sur Twitter. Les premières amendes à hauteur de 135 euros devraient être délivrées à partir du printemps 2023, sans perte de point sur le permis de conduire. 

C’est un véritable problème de santé publique” a commenté Dan Lert auprès de nos confrères de France Bleu. “Une moto débridée qui circule la nuit dans Paris, peut réveiller jusqu’à 10 000 personnes” a ajouté l’élu. Sans grande surprise, 87% des Franciliens seraient favorables à un renforcement des contrôles et des sanctions des deux-roues motorisés trop bruyants, d’après une étude commandée par l’association Bruitparif, à l’initiative de cette installation. Un deuxième radar est installé ce mardi rue Cardinet dans le XVIIème arrondissement dans le cadre de cette expérimentation nationale menée avec le ministère de la Transition écologique. Sans doute les premiers d’une longue liste dans Paris s’ils s’avèrent efficaces. 

Crédit photos : Dan Lert et Bruitparif via Twitter

À lire également : De plus en plus de terrasses non-fumeurs dans la capitale



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire