fbpx

Les projets les plus "cool" votés par les Parisiens

paris-potager-urbain-paris-zigzag
Par Anais

Chaque année, la Ville de Paris met à disposition pas moins de 100 millions d’euros aux citoyens, afin d’investir dans des projets urbains qui répondent vraiment aux besoins des habitants. Sur le site du Budget Participatif de Paris, les parisiens peuvent proposer et/ou voter pour les projets qu’ils considèrent comme utiles à la ville. Voici les projets retenus et concrétisés !

petite-ceinture-paris-zigzag

Végétaliser la ville

Un des projets gagnants du budget participatif est un projet écologique ! Grâce aux votes des citoyens, le toit du gymnase Jean-Dame (2e) a été réaménagé de façon à accueillir un potager. C’est désormais 800 m² qui sont dédiés aux fruits et aux légumes, fournissant habitants et restaurants du quartier. C’est le plus grand espace vert de l’arrondissement !

potager-toit-paris-zigzag
© Ville de Paris

Sport urbain en liberté

Ce projet sportif est un des projets sélectionnés par les parisiens. Proposant des agrès de musculation et de gymnastique, ainsi que des terrains de jeux de ballons, le projet “Sport urbain en liberté” a été réalisé en 2018. Au total, 20 équipements sportifs ont été livrés, afin de permettre à tous les habitants de s’entraîner en toute liberté. Vous retrouverez ces lieux de pratique sportive dans plusieurs arrondissements parisiens, dont le terrain de sport Saint-Paul dans le 4ème ou encore les agrès de musculation du parc de Bercy.

sport-urbain-paris-zigzag
© Ville de Paris

La Petite Ceinture

Si vous pouvez aujourd’hui profiter des nombreux espaces de la Petite Ceinture, c’est grâce aux votes de 11 575 parisiens ! En transformation depuis plusieurs années, la Petite Ceinture est aujourd’hui un lieu unique, entre nature et activités ludiques. C’est sur ces rails abandonnés que vous pourrez profiter de la REcyclerie ou encore du Hasard Ludique : bars estivaux, potagers, ou encore conférences… Les espaces en friches redeviennent petit à petit des véritables lieux de vie !

recyclerie-paris-zigzag
La REcyclerie dans le 18ème arrondissement

Coworking étudiants-entrepreneurs

Finalisé en 2017, le projet de coworking étudiants-entrepreneurs propose la création d’espaces collaboratifs. Réunissant jeunes entreprises, travailleurs indépendants, étudiants ou encore artistes, ces espaces de coworking ont pour vocation le partage d’expériences et de savoir-faire, autour d’outils mis à disposition. Ce projet se démarque par sa volonté de réunir entrepreneurs et étudiants, afin de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et accompagner le développement des entreprises. Au total,  17 nouveaux espaces de coworking ont été financés grâce au budget participatif.

draft-atelier-paris-zigzag
© DRAFT

Plus de commerces dans les quartiers populaires

Répondre aux besoins des habitants en installant des commerces de proximité dans les quartiers populaires de la capitale : c’est le projet initié par près de 8 000 citoyens. En accompagnant financièrement les bailleurs sociaux, l’implantation de commerces dans les quartiers populaires sera facilitée. C’est notamment le cas de La Laiterie de Paris, installée dans le quartier de La Goutte-d’Or, qui séduit consommateurs et éleveurs.
Ce projet a également pour mission d’aider certains commerces installés dans les quartiers populaires à rénover leur locaux. Les projets lauréats ont donc reçu une subvention d’un montant maximum de 10 000 euros.

laiterie-de-paris-zigzag
© Ville de Paris / La Laiterie de Paris

Du 6 au 22 septembre, vous pouvez donc élire votre projet favori sur le site du Budget Participatif. L’occasion de participer un peu plus au développement culturel, sportif et social de la ville !

A lire aussi:
Paris accueillera la plus grande ferme urbaine du monde !
Les meilleurs spots de la Petite Ceinture



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire