fbpx

Les scénarios envisagés pour la réouverture des commerces non-essentiels

L’épidémie de Covid-19 se propageant à une vitesse folle, les hôpitaux français sont au bord de la saturation. Depuis le 28 octobre dernier, un reconfinement de tout le pays a donc été mis en place, ce qui signifie que les commerces non-essentiels ont dû fermer provisoirement leurs portes. Mais l’objectif du gouvernement est clair : il faut sauver Noël et éviter les faillites d’entreprises. Pour cela, il planche sur trois scénarios pour les semaines à venir.

Tous les quinze jours, nous ferons le point“, avait annoncé Emmanuel Macron lors de son allocution du 28 octobre. Alors que la date butoir approche à grands pas et que les réunions à Matignon s’enchaînent avec les experts et organisations de professionnels, le premier scénario, qui est la réouverture partielle des commerces dès le 12 novembre, n’est plus vraiment envisagé.

Le second scénario, plus probable, serait la réouverture de ce type de commerces début décembre. Mais pour cela, des mesures strictes devront être appliquées : faire passer la jauge de 4 mètres carrés par client à 10 mètres carrés environ et rendre obligatoire la prise de rendez-vous. Si ces mesures pourraient convenir aux petites structures, pour les plus grandes, ce ne serait pas rentable. Parallèlement, le gouvernement envisagerait d’autoriser la réouverture des commerces non-essentiels uniquement le dimanche dans un premier temps.

Enfin, le troisième scénario serait de revoir à la hausse le Fonds de Solidarité de 10 000 euros pour certains commerces afin d’éviter qu’ils ne ferment définitivement si les stocks ne s’écoulent pas pendant les fêtes.

A lire également :
Les Français bien plus mobiles que lors du premier confinement

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités