Les secrets d’un brunch très très réussi
Le week-end arrive et il est temps de mettre sur votre liste de courses les doux ingrédients qui rendront votre brunch du week-end absolument parfait et lumineux.
Car ne nous mentons, un brunch n’est pas un moment romantique et raffiné, c’est le meilleur moment du week-end où l’on peut se bâfrer de sucré et de salé pendant quatre heures d’affilées !
Alors il ne faudrait pas le rater…
La juste quantité
Bien sûr vous n’allez pas nourrir une colonie de vacances à vous seul, en revanche, rien de plus triste qu’un brunch qui manque de croustillant, qui manque de sauce, qui manque de pain ou de beurre bref, un brunch qui ressemble à un petit déjeuner pris sur le pouce.
Pour deux personnes, on vous conseille de compter par quatre : quatre tranches de jambon (chez le boucher bien sûr), quatre tranches de saumon fumé, deux baguettes, trois à quatre tomates, deux avocats, deux (trois ?) sortes de fromage, quatre œufs etc.
Vous aurez tout simplement du rab pour l’apéro du soir ! Double-joie du week-end.
Les astuces de cuistot
Pour se mettre en joie autour d’un brunch gourmand, il faut mettre un peu la main à la pâte.
On opte pour ces trois recettes simples et non stressantes
Les pancakes :
250 g de farine
3 œufs
60 g de beurre
25 cl de lait
1 cc de levure chimique
2 cs de sucre
1 pincée de sel
Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre, la levure et le sel. Ajoutez le lait, le beurre fondu et les œufs. Fouettez pour éliminer les grumeaux.
Dans une poêle huilée, déposez 3 tas de pâtes, retournez les pancakes lorsque des bulles se forment sur les bords.
L’avocado toast :
Fromage frais
2 avocats
4 tranches de pain multigraines grillées
Huile d’olive
Radis roses finement coupés
Graines de courge
Sel, poivre
Etalez une couche de fromage frais. Ecrasez grossièrement un demi avocat pour le placer sur la tranche de pain grillé. Versez un filet d’huile d’olive puis salez et poivrez. Ajoutez quelques rondelles de radis et quelques graines de courge.
Les œufs brouillés :
4 œufs
20 g de beurre doux
Crème fraîche entière
Sel, poivre
Assaisonnement selon vos goûts (ketchup, ciboulette, coriandre…)
Cassez les œufs dans une casserole froide sans les battre ni les assaisonner. Ajoutez le beurre doux. Commencez avec une forte chaleur et mélangez avec une spatule souple les œufs une fois qu’ils sont sur le feu. Mélangez sans cesse en alternant la chaleur : sur le feu et hors du feu, pour maîtriser la texture.
Une fois les œufs cuits et homogènes, enlevez du feu et ajoutez une belle cuillère de crème fraîche. Incorporez avec la spatule. Salez, poivrez, ajoutez les herbes aromatiques de votre choix.
Le détail qui change tout
Ce serait trop bête, arrivé là, de déguster votre brunch dans des assiettes en carton et de boire votre café dans des mugs Homer Simpson…
On soigne la vaisselle : grandes assiettes, jolies tasses de café, verres de jus d’orange, fromages sur la planche à découper (c’est plus joli et pratique que dans leur sachet), poivrier et graines en bocaux sur la table, serviettes sympas et plats de service.
Il faut que ce soit beau et que tout soit posé sur la table pour ne plus avoir à se lever une fois assis.
Là ! Le week-end peut commencer.
A lire aussi : les meilleurs brunchs en terrasse de Paris