
Le nu traverse toutes les époques, de l’Antiquité à la Renaissance en passant par l’époque contemporaine. Parfois scandaleuses, les peinture de nus offrent pourtant un regard esthétique où le corps de l’homme devient art. Quels sont les nus les plus marquants de l’histoire de l’art ? Nous avons dressé une liste des Å“uvres d’art où le corps devient objet de contemplation.
Giorgione – Vénus endormie
Un incontournable de la peinture italienne. Grandeur nature, le tableau est sublime et présente une femme nue assoupie en son centre. La question de l’identité de cette femme sublimée se pose rapidement. Malgré le nom du tableau qui renvoie à la déesse Vénus, les éléments picturaux liés à cette figure divine sont absents de ce tableau. Représentation d’une figure antique ou simple nu féminin ? Un doute subsiste également sur la conception du tableau, considéré par les experts comme étant de “deux mains”, c’est-à -dire peint par Giorgione, mais aussi par Titien. Ce tableau est l’un des premiers à témoigner d’un nu féminin intégral, et était relativement profane pour l’époque. Il est actuellement exposé au Gemäldegalerie Alte Meister, en Allemagne.

Edouard Manet – OlympiaÂ
Véritable scandale au Salon de 1865, Olympia de Manet est un tableau emblématique de l’histoire de l’art. Le peintre réinvente ici le thème traditionnel du nu féminin avec un regard plus cru, et provocateur. Reprenant la figure de Vénus, figure idéalisée dans l’art, Manet fait d’une prostituée le sujet central de son oeuvre. Ultime provocation : elle semble défier du regard le spectateur. Une oeuvre révolutionnaire, exposée au Musée d’Orsay.

Ingres – La Baigneuse Valpinçon
Chef d’oeuvre artistique du peintre français Ingres, ce tableau met en scène une femme nue de dos, aux courbes délicates. Ce dos, d’une blancheur mystérieuse, n’a cessé de hanter l’artiste au long de sa vie, et d’inspirer le monde de l’art. La femme représentée ici n’est pas identifiable, et participe au mystère qui entoure ce chef-d’oeuvre. Il est actuellement conservé au Musée du Louvre.

146 × 97 cm
Edward Hopper – Morning in a city
Jouant sur le thème de la perception, Edward Hopper représente dans ce tableau une femme nue, perdue dans ses pensées et inconsciente d’être observée. D’un érotisme implicite, l’oeuvre de Hopper est un incontournable de la nudité en peinture. Le tableau est exposé au Musée des Beaux-arts de Boston.

A lire aussi:
Paris en peinture
5 anecdotes méconnues sur Manet