fbpx

Les sujets qu'il ne faut surtout pas aborder entre collègues !

travail-bureau-cadres-paris-zigzag
Par Anais

“Et toi, tu gagnes combien?” Cette question, qui peut paraître anodine, est un véritable tabou pour 83% des Français interrogés par le site d’annonces d’offres d’emploi RegionsJob. Salaire, religion ou encore politique : tour de table des sujets à ne pas aborder autour de la machine à café !

Le salaire : le sujet tabou par excellence

D’après un sondage du site RegionsJob, trois sujets sont à éviter lors d’une discussion avec ses collègues, et le salaire apparaît en tête de liste. Près de 83% des personnes interrogées estiment que le salaire est un sujet à éviter, et ils sont près de 78% à ne pas connaître le montant du salaire de leurs responsables. C’est en effet un tabou profondément ancré dans la société française, a contrario des Etats-Unis où le sujet semble plus léger.

“T’as voté pour qui aux présidentielles ?”

Cette question passe mal pour près de 61% des sondés. Le thème de la politique est le deuxième sujet à ne pas aborder autour d’un café. La majorité des personnes interrogées estiment que la politique est un sujet sensible, car clivant de nature. Pour garder une bonne ambiance avec ses collègues, même si le Code du Travail garantit la liberté d’expression, on peut éviter le sujet Gilets Jaunes…

La religion : la laïcité prime au bureau

Enfin, dernier sujet tabou chez les Français actifs : la religion. Plus de 58% des personnes interrogées estiment que la religion est un sujet privé, et sensible si transposé au travail. Même si, dans le secteur privé, chaque travailleur a le droit d’afficher ses convictions religieuses, la laïcité semble primer.

Dans l’ensemble, les Français interrogés préfèrent aborder leur vie personnelle autour de la machine à café, et parler des enfants semble être le sujet le plus consensuel (seulement 7% des sondés n’aiment pas en parler). Alors, on n’hésite plus à dégainer la photo de son petit bout de chou qui fait ses premiers pas, pour éviter les blancs gênants au moment des repas !



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire