fbpx

Les transports en commun franciliens, bientôt ralentis par le Covid ?

Par Lisa B

En moyenne, près de 300 000 nouvelles contaminations sont enregistrées chaque jour en France. Un record qui a eu de fortes répercutions sur différents corps de métiers, et notamment sur les transports franciliens. Avec 6% d’absentéisme ces derniers jours dans les équipes, on craint un ralentissement encore plus conséquent à l’avenir. 

Une situation sous contrôle… Pour l’instant

En ce début de mois de janvier, Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités (IDFM), s’est exprimée sur cette situation préoccupante au micro de RTL. D’après elle, 6% d’absentéisme supplémentaire lié à la Covid-19 ont été évalué au sein du personnel du réseau RATP et SNCF. Une absence qui a impacté les voyageurs avec des trains supprimés, notamment sur la ligne J (Paris Saint-Lazare/Mantes-la-Jolie, Pontoise, Gisors) et la ligne N (Paris Montparnasse/Rambouillet, Mantes-la-Jolie, Dreux). Des messages d’alertes dans les wagons préviennent d’ores et déjà les usagers de possibles perturbations dans les jours à venir. Dans cette situation d’incertitude, Valérie Pécresse conseille de vérifier les horaires disponibles en ligne dans la rubrique “prochain train” ou dans la fiche horaire personnalisée. La candidate à la présidence avise également les utilisateurs du réseau de préparer leurs déplacements la veille, pour éviter au maximum les mauvaises surprises. 

Pour l’instant, la SNCF et la RATP “essaient de maintenir à 100 % l’offre” comme le rapporte le quotidien Le Parisien. L’impact de cet absentéisme serait donc contenu mais IDFM reste prudent quant à l’avenir. Les trains prévus aux heures de pointe seront privilégiés afin d’éviter les attentes trop longues. Les opérateurs de transports se disent prêts si la situation se dégrade : la SNCF dispose notamment “de conducteurs réservistes pouvant opérer sur plusieurs lignes”. Des “scénarios préétablis” par Transilien SNCF viseraient également à “diminuer le niveau d’offre en fonction des ressources d’agents disponible”. 

À lire également : Transports parisiens : quelles nouveautés pour 2022 ?



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire