fbpx

Les travaux de rénovation de la fontaine Stravinsky ont enfin débuté !

Fontaine Stravinsky
Par Virginie

Lieu iconique du quartier Beaubourg, la Fontaine Stravinsky a subi au cours des années un laisser-aller. Ses travaux de restauration ont enfin débuté mais en inquiètent plus d’un.

Une œuvre laissée à l’abandon

Construite en 1983, la Fontaine Stravinsky est un détour immanquable pour tous les touristes du 4ème arrondissement de Paris. Il s’agit d’une œuvre des plasticiens Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely qui ont placé, à l’intérieur de la Fontaine, 16 statues sculptures réalisées en métal et en résine.  Située sur la place Igor-Stravinsky, la Fontaine jouxte le Centre Pompidou et est devenue, au fil du temps, un lieu de rendez-vous pour ne nombreux parisiens.

Le bassin vide de la fontaine Stravinsky
© Joseph Guillier/DAC/Ville de Paris

Seulement, les années passant, la Fontaine s’est vue se délabrer. Les moteurs ont cessé de fonctionner les uns après les autres, immobilisant les statues automates, et les spots n’ont jamais été remplacés. Peu à peu, l’environnement autour de la Fontaine s’est aussi dégradé : entre détritus et tags, cela fait peine à voir.

Les travaux

Après moult promesses de rénovation, les travaux de la Fontaine Stravinsky ont enfin débuté ! Après le désamiantage de la Fontaine, la rénovation prévoit une étanchéité du bassin, une mise à neuf du système d’alimentation d’eau et d’électricité, un traitement de l’eau pour l’adoucir enfin de retarder la dégradation des œuvres et une restauration des fameuses sculptures.

Arrivée des sculptures au musée de l'Air
© Joseph Guillier/DAC/Ville de Paris

Ces dernières ont été déplacées au musée de l’Air et de l’Espace au Bourget (93) où des ouvriers spécialisés vont leur rendre leur splendeur passée. A l’issue de leur rénovation, leur raccordement est prévu pour janvier 2023 au plus tard. La réouverture de la Fontaine devrait se faire aux alentours de mars 2023.

Bonne ou mauvaise nouvelle pour les commerces alentours ?

Si cela nous fait plaisir d’entendre que ce lieu emblématique du centre de Paris va retrouver son éclat d’antan, les travaux inquiètent les commerces aux alentours.

Dépose de la sculpture Le Coeur
© Joseph Guillier/DAC/Ville de Paris

Dans des propos recueillis par Le Parisien, les propriétaires des bars entourant la Fontaine se plaignent : « Ces travaux, c’est à peu près 20% de chiffre d’affaire en moins ».

En effet, la Fontaine restait un lieu touristique du quartier Beaubourg. Les bars aux alentours craignent que leurs clients désertent leur terrasse dont la vue se résumerait désormais à de grosses barrières grises peu esthétiques. Affaire à suivre…

 

Virginie Paillard 

A lire également :

A l’arrêt depuis trop longtemps, la Fontaine Stravinsky va être renonvée en 2022 !

Eglises, fontaines…32 millions d’euros consacrés au patrimoine à Paris en 2022

Les fontaines dégradées à Paris vont enfin être rénovées !