Les travaux de restauration de l'église de Saint-Eustache avancent à grands pas !
Joyau de l’architecture du XVIIIe siècle, la façade de l’église Saint-Eustache (1er), mise sous filet depuis 2001, fait l’objet d’un vaste projet de restauration pour lui redonner toute sa superbe !
Un vaste chantier de restauration
Depuis janvier dernier, le grand projet de rénovation de la façade de l’église Saint-Eustache (Ier) redouble d’efforts pour redonner à cette magnifique église sa splendeur d’antan !
Construite en 1754 par Jean Hardouin-Mansart de Jouy, petit-fils du célèbre Jules Hardouin-Mansart, premier architecte de Louis XIV, à qui l’on doit le château de Versailles, sa façade ne fut jamais achevée, la Révolution ayant paralysé de nombreux travaux.
La restauration de ce joyau de l’architecture gothique construit à l’époque de la Renaissance permettra de restituer le péristyle dans son état d’origine, y compris les trois ordres corinthiens ioniques et doriques, l’escalier, les deux vestibules latéraux, le vestibule et la tour nord. Il n’est pas question de construire une tour sud qui n’a jamais été achevée lors de sa construction ! Nous pourrons également retrouver l’entrée principale des plans initiaux du XVIe siècle, et nous ne rentrerons plus dans le bâtiment par une entrée latérale qui paraît ridicule face à l‘immense bâtiment qu’est l’église de Saint-Eustache !
L’achèvement des travaux, prévu pour 2023, devrait également permettre à l’édifice de retrouver sa perspective, de la nef au maître-autel, et de continuer à profiter des innombrables œuvres d’art de différentes époques qui attirent chaque année de plus en plus de visiteurs dans l’édifice. Une bonne nouvelle pour ce magnifique bâtiment, dont la façade était recouverte de filets et autres protections depuis 2001 pour des raisons de sécurité, en raison du risque de chute…
Image : Yannick Boschat
A lire également : Le Hameau de la Reine : le refuge de Marie-Antoinette // Le château de Pierrefonds fait l’objet d’importants travaux de rénovation !