Le 15 avril dernier, l’inimaginable s’est produit en plein coeur de Paris, Notre-Dame, vieille de 800 ans, fût partiellement brûlée par un important incendie, détruisant entièrement sa toiture et sa mythique flèche. Fort heureusement, les trésors et reliques de la cathédrale ont miraculeusement échappé aux flammes. Entreposées en partie au Louvre pour le moment, les oeuvres pourraient être de nouveau visibles d’ici la fin de l’année !

Notre-Dame-Incendie-Paris-ZigZag

Un trésor inestimable 

Le monde entier a retenu son souffle le 15 avril 2019 en regardant Notre-Dame prise avec les flammes. Outre le bâtiment précieux et unique au monde, la cathédrale abrite de sacrés trésors : la couronne d’épines, les reliques du Roi Saint-Louis, l’orgue… Près de 2 500 pièces d’une très forte valeur artistique et spirituelle !

Couronne-epines-ND-paris-zigzag

Toutes les pièces sont vraiment en bon état“, a d’ailleurs déclaré Laurent Prades, régisseur du patrimoine de Notre-Dame de Paris. Les grandes toiles, calices et livres anciens ont pu temporairement trouver domicile au musée du Louvre et dans plusieurs entrepôts sécurisés en banlieue.

Trésor-Notre-Dame-Paris-ZigZag

Tous les officiels (l’État et les institutions religieuses) s’accordent à l’heure actuelle pour rendre le trésor accessible au public. Les oeuvres pourraient être présentées d’ici la fin de l’année au Louvre et dans quelques musées parisiens qui se sont déjà portés volontaires. “Il faudrait vider 10 salles du Louvre pour tout présenter d’un coup“, a déclaré Laurent Prades.

À lire également :
Notre-Dame : ce qui a été sauvé
De nouvelles images montrent Notre-Dame dévastée
Les projets farfelus pour reconstruire Notre-Dame 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités