fbpx

On pourra bientôt rejoindre New-York depuis Paris en seulement 3h !

Par Virginie

Une entreprise américaine souhaite remettre en place les vols supersoniques. Plus rapides et plus respectueux de l’environnement, ces avions pourront relier Paris et New York en seulement 3h !

Des vols rapides ET respectueux de l’environnement

L’entreprise américaine Boom Supersonic a dévoilé le prototype de l’avenir des vols supersoniques : l’avion Overture ! Ce nouvel avion prévoit des temps de trajet largement raccourcis, avec une vitesse de croisière de Mach 1,7, soit plus de deux fois la vitesse du son. Cela permettra de passer de 7h à seulement 3h30 entre Paris et New York, de 8h au lieu de 15h entre Los Angeles et Sydney ou encore de 4h30 au lieu de 10h pour un trajet SeattleTokyo.

Capture d’écran Youtube / © Boom Supersonic

On pourrait penser que cette nouvelle technologie sera très gourmande en énergie polluante : il n’en est rien ! L’avion Overture fonctionnera grâce à un carburant d’aviation durable : le fuel utilisé serait 80% plus économe en émissions de CO2 que le traditionnel kérosène. Les matériaux utilisés pour sa confection ont été pensés pour rendre l’avion plus léger afin de réduire sa consommation. Enfin, son design permettra des manœuvres à basse vitesse au-dessus des zones habitées au décollage et à l’atterrissage pour que les nuisances sonores soient les plus minimes possibles.

Une technologie repensée

Cela fait de nombreuses années que l’aviation connait la technologie des vols supersoniques, qui battent des records en termes de rapidité de voyage. Il y a 20 ans, le fameux avion Concorde permettait de relier l’Europe et l’Amérique du Nord en seulement 3h. Abandonné depuis, en raison d’une rentabilité trop faible et d’un impact écologique affolant, le Concorde n’avait jusqu’aujourd’hui pas trouvé d’équivalent.

Avion Concorde

Plusieurs compagnies aériennes ont déjà commandé un Ouverture, dont les compagnies américaines United Airlines et japonaises Japan Air Lines. Pour le moment, le premier vol à bord de l’Overture est prévu pour 2026, encore un peu de patience !

Virginie Paillard 

A lire également :

On pourra bientôt rejoindre San Fransisco en 1h ! 
Cet été, un cinéma insolite et en plein air projette des films…sur un avion !

 

Image de mise en avant : Capture d’écran Youtube / © Boom Supersonic



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire