fbpx

L'étude qui révèle l'heure idéale pour boire son café

café paris zigzag
Par Caty

Beaucoup d’informations circulent sur la deuxième boisson la plus consommée par les Français après l’eau minérale. Il s’agit d’un vrai sujet de société, puisque deux Français sur trois consomment régulièrement du café. Simple rituel ou vrai allié, porteur de bienfaits ou nuisant à la santé, le café est une source inépuisable de discussions. Une étude nous révèle les mystères du café sur l’organisme… pour qu’il devienne notre meilleur atout !

Les informations concernant l’heure et la quantité de café adéquates ont été publiées dans le Journal of Sleep Research. Elles sont le résultat d’une étude de la U.S. Army Medical Research and Materiel Command. Les chercheurs ont réussi à créer un algorithme qui permet de déterminer la prise idéale de caféine selon le degré de fatigue. Par exemple, plus on est fatigué, plus il faut consommer de café par jour, mais jamais au-dessus de 400 ml. Cela correspond environ à quatre tasses de café, volume au-delà duquel notre santé peut commencer à en subir les conséquences.

Jusqu’à quatre tasses, boire du café peut être bon pour le corps. Il permettrait notamment de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, d’Alzheimer ou encore de diabète de type 2. Bref, pourquoi s’en priver ? Surtout si on a la chance d’avoir une bonne machine à café…

café paris zigzag

Quant à l’heure de la journée idéale pour son expresso ou son allongé matinal, l’effet sera des plus efficace entre 9h30 et 11h30, c’est-à-dire pas directement après son réveil. C’est à cette période que notre corps a de nouveau envie de dormir, nécessitant une stimulation pour éveiller l’organisme. En ce qui concerne la consommation de café l’après-midi, c’est loin d’être une nouvelle information mais il est préférable de ne plus en boire six heures avant l’heure du sommeil.

café paris zigzag