berthe-morisot-exposition-orsay-paris-zigzag

Berthe Morisot  (1841-1895) est sans doute l’une des artistes les plus importantes et novatrices de l’Impressionnisme. Pourtant, le grand public connaît mal son oeuvre quand Monet ou Renoir sont unanimement célébrés. Une exposition rend hommage au talent de la peintre au musée d’Orsay dès ce mois de juin. Tout simplement immanquable !

Berthe Morisot, une artiste femme dans un monde d’hommes

À travers soixante toiles, le musée d’Orsay retrace l’itinéraire artistique de Berthe Morisot et examine sa singularité : pas seulement en tant que femme, mais aussi en tant que personnalité de son époque.

À une époque où l’Ecole des Beaux-Arts était interdite aux femmes, la jeune Berthe fait fi des conventions et décide de vivre de son Art, quoi qu’il en coûte. En rejoignant la Société Anonyme des peintres, sculpteurs et graveurs après quelques années à travailler comme paysagiste, elle s’épanouit et voyage avec son compagnon Eugène Manet (frère d’Edouard Manet) et sa fille Julie.

Amie de Zola, Baudelaire et bien évidemment proche de son illustre beau-frère, Berthe Morisot a su tracer sa route dans un monde artistique très masculin où les femmes artistes étaient souvent méprisées.

berthe-morisot-exposition-orsay-paris-zigzag
Berthe Morisot, En Angleterre (Eugène Manet à l’île de Wight), 1875

Parmi ses sujets de prédilection, l’intimité, l’univers domestique, les femmes, la nature et les jardins, sa famille, et même la mode, à une époque où la bourgeoisie rivalise de toilettes et d’accessoires sophistiqués. Passionnée par les jeux de lumières, sa palette est principalement constituée de couleurs claires.

Disparue prématurément en 1895 à l’âge de 54 ans, elle laisse derrière elle une oeuvre majeure dont les dernières toiles sont marquées par une certaine mélancolie.

berthe-morisot-exposition-orsay-paris-zigzag
Berthe Morisot, Chasse aux papillons, 1874

Berthe Morisot, femme impressionniste
Du 18 juin au 22 septembre
Musée d’Orsay – 1 rue de la Légion d’Honneur, Paris 7
Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 18h (21h45 le jeudi)
Tarifs : 12,40 euros, gratuit pour les moins de 25 ans ressortissants de l’UE et les moins de 18 ans

À lire aussi :
Divine Marilyn, la fabuleuse expo photo sur Marilyn Monroe
l’expo sublime autour des artistes et de la lune au Grand Palais !
Superbe exposition au Musée de la vie romantique
L’expo street-art à voir d’urgence !

Crédit photo de Une : Berthe Morisot, Le berceau, 1872

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités