fbpx

L'expo-événement du street-artiste JR à la MEP

JR
Par Cyrielle

Pour sa réouverture après plusieurs mois de travaux, la Maison Européenne de la Photographie a mis les petits plats dans les grands ! Elle donne en effet carte blanche, jusqu’au 10 février prochain, à l’un des street-artistes français les plus acclamés de ces dernières années : le photographe-colleur-artiviste JR.

Un artiste humaniste méconnu en France

En 33 œuvres, 41 tirages et 2 fresques (dont une interactive !), l’exposition « Monumentum, la mécanique de l’épreuve » nous fait découvrir l’oeuvre multiple de cet artiste qui est devenu la tête d’affiche du collage photographique dans le monde… mais reste presque inconnu en France.

JR

Cette exposition est donc une belle découverte, mais aussi un juste retour des choses. On y découvre notamment quelques tirages de ses premières photos argentiques en noir et blanc, une grande fresque animée reprenant le travail que l’artiste a réalisé pour le magazine américain Time, les trains électriques du projet “Women Are Heroes”, mais également les coulisses de son oeuvre grâce à des dessins, esquisses et projets inédits.

Le dispositif le plus marquant de cette exposition est celui, basé sur le travail de JR pour le Time, qui explore le contrôle des armes aux États-Unis : à travers 245 portraits et entretiens, l’artiste nous fait découvrir les témoignages et points de vue, très différents, des Américains sur le sujet.

JR Time

On concède que l’oeuvre de JR, toujours un peu coup-de-poing mais résolument humaniste, ne sera jamais aussi poignante dans un musée que sur un mur en dimension gigantesque, mais cette retrospective n’en est pas moins très réussie.

Et pour ceux qui n’en auraient pas assez, la RATP accompagne cette exposition en présentant, dans 11 stations de Paris et proche banlieue, 26 « regards » anonymes capturés par JR. Ces stations sont Bir-Hakeim, Châtelet, Gare de Lyon, Hôtel de Ville, La Chapelle, Luxembourg, Madeleine, Nanterre-Université, Pyramides, Saint-Denis Porte de Paris et Saint-Michel.

Maison Européenne de la Photographie – 5/7 rue de Fourcy, 75004
Métro : Saint-Paul (ligne 1)
Du mercredi au dimanche de 11h à 19h45
Plus d’infos sur le site de la MEP

À lire également : Les expositions de novembre à Paris