L’expo fascinante qui va faire rougir Toutankhamon !

exposition-hitittes-paris-zigzag

Tandis que le monde se presse à l’exposition événement  sur Toutânkhamon à la Villette, le musée du Louvre dévoile les secrets d’un peuple oublié de l’Antiquité : ennemis de l’Egypte des pharaons, les hittites et leur dynasties successives ont régné pendant des siècles en Asie Mineure. Des témoignages artistiques de cette civilisation oubliée nous parviennent enfin !

Les hittites, un empire de grands guerriers

En son temps (XIIème-VIIème siècle avant J.C) le royaume des hittites s’étendait de l’Anatolie (Turquie) à la Syrie. Réputés pour leurs chars de guerre qui ont terrassé l’armée de Ramsès II lors de la bataille de Kadesh, les hittites possédaient leur propres croyances et écritures hiéroglyphiques. Les historiens considèrent d’ailleurs que la Grèce antique fut influencée par les cultures hittites, néo-hittites et araméennes.

stèle-hititte-paris-zigzag

L’exposition « Royaumes oubliés. Les héritiers de l’empire hittite » rassemble différentes oeuvres prêtées par des musées du monde entier, parmi lesquelles des sculptures monumentales, des stèles en basalte, des objets précieux… Avec en pièces maîtresses les vestiges de Tell Halaf, site historique à la frontière franco-syrienne. Découvertes en 1911 et 1913 par l’archéologue Max Van Oppenheim, ces impressionnantes sculptures en basalte ornaient alors le palais du roi araméen Kapara aux environs de 900 avant J.C.

Conservées à Berlin, les sculptures sont lourdement endommagées pendant la Seconde Guerre Mondiale, à la suite d’un incendie.  Certaines, totalement fragmentées (27000 pièces au total !), sont enfin ré-assemblées et restaurées au musée Pergamon dans les années 2000. Le résultat est fascinant !

Royaumes oubliés. Les héritiers de l’empire hittite
Musée du Louvre – Hall Napoléon
Jusqu’au 12 août 2019
Tarif : 15 euros (billet comprenant collections permanentes et temporaires du musée)

 À lire aussi :
10 expos hors Paris à découvrir lors d’un weekend
Foncez à l’expo Paris-Londres music migrations !
Le Japon rêvé : l’expo immersive époustouflante
L’Atelier des Lumières : les expos sensation