L’expo gratuite Vivian Maier à ne pas manquer !

vivian-maier-portrait-paris-zigzag

Du 19 janvier au 30 mars 2019 se tient à Paris l’exposition de l’artiste Vivian Maier au destin digne d’un film hollywoodien !

vivian-maier-portrait-paris-zigzag

De son vivant Vivian Maier ne toucha pas un dollar de son art et mourut dans l’anonymat le plus total. Née en 1926, elle est nounou auprès de nombreuses familles de Chicago. Cette américaine de mère française avait l’habitude de prendre des photos en promenant les enfants. Personne ne les verra de son vivant.

Il aura fallu la vente d’une boite remplie de négatifs pour que l’artiste soit enfin découverte par John Maloof, un écrivain qui préparait un ouvrage sur un quartier de Chicago. Il fût impressionné par la qualité du travail de l’artiste qui se distingue par deux périodes bien distinctes. Un travail qualifié de cinématographique pour ses clichés noir et blanc et une période avant-gardiste pour ses photos en couleurs.

vivian-maier-paris-zigzag

Ce n’est seulement qu’en 2014 que Vivian Maier, la nounou photographe, accède au statut d’artiste mythique après la diffusion du film documentaire « À la recherche de Vivian Maier ». À sa mort, on découvre de nombreux ouvrages sur l’histoire de la photographie dans son appartement. Une autodidacte connue malheureusement trop tard !

Vivian Maier, The color work
Les Douches, la galerie
5, rue Legouvé, Paris 10
01 78 94 03 00
Du mercredi au samedi de 14h à 19h
(Du 19 janvier au 30 mars 2019)