Pierre-soulages-portrait-paris-zigzag

D’avril 2019 à mars 2020, l’année sera consacrée à Pierre Soulages, le célèbre artiste de Rodez, pour son centenaire…

Le peintre Aveyronnais, né en 1919, est mondialement connu et reconnu pour son travail sur la couleur noire et toutes ses nuances. Il en fait d’ailleurs son leitmotiv en donnant notamment un nom à l’une des nombreuses variantes de cette couleur (qui n’en est pas une) : l’Outrenoir !

Pierre-soulanges-outrenoir-paris-zigzag

Si influant, Pierre Soulages inspirera au cours de sa carrière de nombreux artistes et architectes. Jean Nouvel, la star des architectes français, a même confié avoir utilisé le ton Outrenoir pour la construction du nouveau Tribunal de Nantes et pour l’emblématique Philharmonie de Paris.

tribunal-nantes-paris-zigzag

À l’occasion du centenaire de la naissance de Pierre Soulages, de nombreux événements seront organisés d’avril 2019 à mars 2020 à Paris et dans sa ville natale, Rodez. D’ailleurs, depuis 2014, la ville aveyronnaise accueille le musée Pierre Soulages où sont rassemblées les oeuvres les plus connues de l’artiste.

Couplé à un restaurant gastronomique tenu par un chef étoilé, le nouveau lieu culturel a placé Rodez sur la carte des destinations culturelles de premier plan.

Les Parisiens auront également la possibilité de découvrir ou re-découvrir l’oeuvre magistrale de ce génie de la peinture avec l’expo-évènement qui se tiendra au salon du Carré du Louvre dès le mois de décembre 2019 et ce, jusqu’en mars 2020. Un évènement à ne surtout pas rater !

Infos pratiques :
De décembre 2019 à mars 2020 au salon du Carré du Louvre

Musée du Louvre 
(Salon du Carré du Louvre)
Rue de Rivoli, Paris 1

À lire également :
L’expo tant attendue de Frida Kahlo
Toutânkhamon à Paris : l’expo incroyable qui viendra qu’une fois  
La sublime expo sur l’Orient au musée Marmottan 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités