L’expo tant attendue sur Frida Kahlo

Frida-kahlo-portrait-paris-zigzag

Excellente nouvelle de ce début de semaine, la plus grande retrospective jamais organisée sur l’artiste iconique Frida Kahlo est enfin disponible !

C’est sur internet que ça se passe, l’application Google Art & Culture, avec la participation de 33 musées à travers le monde, a lancé depuis maintenant une semaine « Faces of Frida« , exposition interactive qui rassemble plus de 800 oeuvres réalisées ou consacrées à la plasticienne Frida Kahlo. On peut y retrouver des peintures, des croquis ainsi que des centaines de photographies.

frida-kahlo-paris-zigzag

Les différentes oeuvres sont organisées par thème : la féminité, la mort… L’utilisateur de l’application pourra ainsi découvrir l’oeuvre magistrale de la célèbre artiste et aborder la complexe vie de Frida Kahlo sous différents aspects : son rapport à la politique, à sa culture ou à la mode. L’occasion de découvrir la femme qui s’est battue toute sa vie pour sa liberté et son art.

Frida Kahlo, atteinte de poliomyélite, s’était formée elle-même à la peinture afin d’exprimer sa relation conflictuelle avec ce corps meurtri, ce qui explique en partie l’engouement du public pour ses oeuvres, capables de décrire avec précision la douleur et le rapport ambivalent que l’on peut avoir avec son propre corps.

Toutes les oeuvres présentées sont accompagnées de décryptages pointus d‘historiens d’art et autres spécialistes pour en savoir davantage sur cette artiste majeure du 20e siècle.

Pour les réfractaires du tout numérique et qui préféraient une exposition « physique », le web permet la visite de l’atelier de Frida Kahlo dans la Maison Bleue. Une expérience unique !

maison-bleue-frida-kahlo-paris-zigzag

Si malgré tout, vous préférez vous rendre dans un musée pour contempler le fabuleux travail de Frida Kahlo, il vous faudra traverser l’Atlantique pour aller à New York, au Brooklyn Muséum où se tient actuellement l’une des plus grandes expos aux États-Unis depuis une dizaine d’années, « Frida Kahlo : Appearances can be deceiving« .

De nombreux objets personnels, des robes, ses produits de maquillage ainsi que sa prothèse de jambe ont été rassemblés pour explorer la face intime de l’artiste. Si vous avez l’occasion d’y aller, l’exposition est exceptionnelle !

Infos pratiques :
Le lien pour visiter l’exposition « Faces of Frida »

À lire également :
Toutânkhamon à Paris : l’expo incroyable qui ne viendra qu’une fois 
Les expos à ne pas louper en 2019