milly-menthe-herboristerie-paris-zigzag

C’est bien connu, les plantes peuvent soigner nos petits bobos du quotidien ! En région parisienne, il existe un lieu mythique pour faire le plein d’herbes médicinales, décoctions ou tisanes : Millymenthe ! Direction Milly-la-Forêt dans l’Essonne, capitale historique des plantes médicinales pour tout savoir de cette institution locale créée en 1934.

 Un peu d’histoire…

En 1934, un certain monsieur Charbonnier, l’un des derniers herboristes agréés de France, ouvre sa boutique à Milly-la-Forêt. Rapidement, l’adresse se fait un nom, et Mauricette Clech, d’abord employée, reprend la maison en 1972. Les clients viennent y chercher des remèdes pour leurs maux : la mélisse pour le stress, la passiflore pour le sommeil, la menthe poivrée pour les douleurs musculaires… D’ailleurs ici la star, c’est la menthe poivrée : on la trouve en vrac, en bonbons, en miels, en huiles essentielles, en sirop

bonbon-menthe-poivrée-milly-menthe-paris-zigzag

La menthe poivrée est d’ailleurs l’emblème de la ville : cultivée en grandes quantités au milieu du XXème siècle, elle est aujourd’hui cultivée par un seul producteur local, Alain Bosc Bierne, auprès duquel Millymenthe se fournit.

Info histoire : on utilise les plantes médicinales pour se soigner depuis plus de 30 000 ans ! Preuve que c’est une recette qui marche encore.

millymenthe-paris-zigzag

L’univers de la tisane dépoussiéré

Décennie après décennie, Millymenthe s’est taillée une belle réputation pour la qualité de ses produits et ses conseils, bien au-delà de Milly-la-Forêt et de l’Ile-de-France : la   boutique est notamment très appréciée des japonais car citée dans des guides nippons. Rénovée en 2016 par les nouveaux propriétaires des lieux, la famille Renaud-Foughali, l’herboristerie propose un bar à thés tisanes à emporter.

tisane-millymenthe-paris-zigzag

Un lieu chargé d’histoire et une référence dans la phytothérapie !

MillyMenthe
35 place de la Halle, 91490 Milly-la-Forêt
Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 13h et de 14h30 à 19h (18h30 le dimanche)

À lire aussi :
Une escapade à deux pas de Paris : Milly-la-Forêt
Une boutique hors du temps au coeur du Marais
Les meilleures boutiques de plantes de Paris
On a trouvé la boutique la plus insolite de Paris !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités