L’historique Hangar Y de Meudon ouvre gratuitement ce week-end !

De l’usine de ballons dirigeables datant de 1878 à l’actuel espace culturel tendance, le Hangar Y de Meudon s’apprête à renaître de ses cendres ! Avec la pré-ouverture de ce jeudi 20 octobre, vous pourrez profiter dès ce week-end de son restaurant, de son espace d’expositions et de ses évènements d’entreprises.

De l’art contemporain dans un monument historique

Unique en son genre, ce nouveau lieu culturel accueillera des artistes, performeurs et DJ au sein d’un monument classé historique qui date de l’Exposition universelle de 1878. Cela faisait 70 ans que ce vaste hangar était laissé à l’abandon, alors qu’il dispose d’un espace de 3 000 m2 en lisière de la forêt de Meudon. Une aubaine pour accueillir des créateurs émergents.

Ce jeudi 20 octobre, préparez-vous à une grande soirée techno avec Agoria et Carl Craig. Les samedi 22 et dimanche 23 octobre, ce sera ensuite l’occasion de découvrir les premiers spectacles et expositions du lieu. On pourra notamment contempler une œuvre monumentale de l’artiste coréenne Lee Bul, des performances en haute voltige chorégraphiées par Yoann Bourgeois, une expérience immersive signée Noam Rezgui et de nombreuses autres surprises…

DES TRAVAUX D’ENVERGURE POUR ACCUEILLIR UN LIEU DE VIE

Qui eut cru, il y a quelques années, que ce hangar désaffecté de la ville de Meudon deviendrait l’un des lieux les plus tendances de la région parisienne ? C’est pourtant ce qui est en train d’arriver ! C’est sur l’impulsion du groupe Culture et patrimoine que ce bâtiment va retrouver une nouvelle jeunesse.

L’an dernier, des travaux ont été entamés pour que ce formidable espace de 3500m² devienne un lieu de vie à la hauteur de son potentiel. Ses abords ont été dégagés, le pignon nord a été démoli puis reconstruit et une structure de verre et de métal a été assemblée sur le tympan sud. L’intérieur a aussi été totalement rénové : du sol en béton brut où une dalle chauffante a été installée jusqu’aux piliers de métal et à la menuiserie qui ont fait peau neuve.

© Le Parisien

Ce nouvel espace comprendra un restaurant, Le Perchoir, ainsi que des œuvres d’art dans un espace dédié aux expositions. Un atelier de 310m² sera également à disposition pour accueillir des séminaires. Le tout dans son atmosphère de loft industriel d’origine où le bois, le verre et le métal y apportent un véritable cachet.

La première usine de dirigeables au monde

C’est en 1878 que le Hangar Y est dressé dans la ville de Meudon dans les Hauts-de-Seine (92) afin que Gustave Eiffel y accueille des machines à vapeur lors de l’Exposition Universelle. Lorsque cette dernière est terminée, l’armée récupère cet espace gigantesque pour y construire des ballons et des dirigeables. Après la fin de l’engouement pour les dirigeables, le Hangar a servi d’espace de stockage et a même connu son heure de gloire lorsque Marc Chagall s’y est installé pour peindre le nouveau plafond de l’Opéra. Il a même servi en 2003 de décor au film de Jean-Pierre Jeunet, Un long dimanche de fiançailles.

© Le Parisien

En 1981, le Hangar, devenu une friche, est considéré comme dangereux et il est fermé au public. Entre 2007 et 2009, une rénovation partielle est entamée au Hangar puis des travaux d’envergure ont débuté l’an dernier pour lui donner l’apparence que nous découvrirons en octobre !

Hangar Y
Avenue de Trivaux, 92 360 Meudon
Préouverture les 20, 22 et 23 octobre 2022

Virginie Paillard

A lire également : Les balades proches de Paris : les étangs de Meudon

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités