fbpx

L'hôpital Cochin accueille des chiens pour les patients fragiles

Par Jade

L’hôpital Cochin  (XIVème arrondissement) est à ce jour le seul hôpital de Paris à autoriser l’accueil des chiens de patients admis en service de réanimation. Une mesure existant depuis plusieurs années pour aider les personnes à atténuer leur stress grâce à la présence de leur animal de compagnie. Mais depuis peu, la CGT monte au créneau, pointant les risques potentiels relatifs à l’hygiène.

Les chiens à Cochin : déjà la fin ?

Pour beaucoup de Français, l’hôpital est perçu comme un lieu anxiogène : difficile d’y avoir ses repères. Pouvoir avoir son chien auprès de soi est extrêmement rare dans les hôpitaux français, mais l’hôpital Cochin autorise les patients à faire venir leur compagnon à quatre pattes dans leur chambre.

Pour la CGT et Aglawen Vega, secrétaire général du syndicat, ce dispositif est intolérable : risque de germes, risque de voir des animaux apeurés déambuler dans les couloirs, pouvant potentiellement mordre d’autres patients ou du personnel… La polémique gronde.

Pourtant, d’après le porte parole de l’AP-HP (assistance publique – hôpitaux de Paris) un protocole très strict a été mis en place : avant d’accéder au service de réanimation, les chiens doivent être brossés, leurs griffes doivent êtres coupées, leurs oreilles et leurs dents nettoyées.

chiens-hôpitaux-paris-zigzag
Crédit photo : Sciences et Avenir

« Des études ont montré le bénéfice apporté par [la] présence [des animaux]. Elle aide les patients à se libérer des angoisses, à s’exprimer, à retrouver une motivation pour le suivi des soins » a affirmé le porte-parole de l’AP-HP au Parisien. En outre, le protocole évoqué précédemment a été  « covalidé par l’équipe médicale du service de Cochin et le Comité de lutte contre les infections nosocomiales de l’hôpital ».

Le dispositif d’accueil des chiens à Cochin sera prochainement discuté au CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail). Affaire à suivre donc…

À lire aussi :
Un bar à chiens ouvre à Paris !!!
La révolution parisiennes pour les propriétaires de chiens
5 balades insolites pour profiter des beaux jours à Paris