L’horloge parlante, créée en 1933, va être arrêtée en juillet

Pour beaucoup, c’est la fin d’une époque. La célèbre horloge parlante, bijou d’innovation lors de sa création en 1933, va être arrêtée. L’entreprise de télécommunication Orange, en charge de son fonctionnement, vient de l’annoncer par communiqué. 

L’horloge parlante arrêtée en juillet prochain

“Au quatrième top, il sera exactement 19 heures 59 minutes…” Depuis près de 90 ans, l’horloge parlante délivre à des milliers de personnes, via un appel téléphonique, l’heure légale française exacte au dixième de millisecondes près. Mais ce sera bientôt de l’histoire ancienne… Le 1er juillet 2022, ce mécanisme sera arrêté et inaccessible. Cette décision émane de l’entreprise Orange, qui est chargée de ce service. 

D’après les informations de FranceInfo, cette décision aurait été motivée par “la fin de vie programmée des matériels indispensables à son fonctionnement” ainsi que par une “baisse régulière et significative du nombre d’appels”. Orange aurait justifié ce dernier phénomène par “la digitalisation des matériels, [et] la démultiplication des sources pouvant donner l’heure (mobiles, ordinateurs, tablettes)”. 

C’est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ! Alors pour rappel, pour avoir affaire à cette drôle de machine parlante née en 1933, il suffisait de composer le 36 99. L’appel coûtait 1€50 en plus des frais de communication de base. Elle est une invention parisienne de l’astronome Ernest Esclangon, directeur de l’Observatoire de Paris. Pour l’époque, cette invention est sans précédent ! Il s’agissait du premier système automatisé du genre dans le monde, toujours selon FranceInfo.

Crédit photo de Une : L’horloge parlante de l’Observatoire de Paris avec le directeur M. Ernest Esclanson : [photographie de presse] / Acmé. Wikipédia Créative Commons/Gallica

À lire également : Vatel : le cuisinier qui s’est suicidé pour du poisson
Cinq événements marquants qui ont eu lieu il y a 100 ans à Paris !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités