Avec ce train du futur, Amsterdam sera la porte à côté ! Troquant les 3h20 de trajet actuellement pour 1h30 seulement, l’Hyperloop est sérieusement envisagé aux Pays-Bas. Plus rapide que le train, plus sûr et moins polluant que l’avion,  ce train ultra-rapide pourrait bousculer nos habitudes.

L’Hyperloop, c’est quoi ?

C’est un moyen de transport imaginé par Elon Musk et dévoilé en 2013. Reposant sur des moteurs à induction, les trains seraient remplacés par des capsules propulsées à 1000 km/h au sein de tubes à vide.

Ce qui les rendra plus rapide que des trains ordinaires, c’est le fait qu’ils soient surélevés par un système de coussin d’air, ce qui les maintiendra en lévitation et réduira les frottements sur les rails.

Une révolution écologique et sociétale ?

Entièrement alimenté par de l’électricité renouvelable, l’Hyperloop permettra d’utiliser moins d’énergie par passager que lors d’un trajet en train ordinaire ou en avion. Tout aussi rapide que ce dernier, l’Hyperloop permettra à terme de réduire de 24 000 le nombre de vols vers les Pays-Bas.

Les partisans politiques d’un tel moyen de transport s’enthousiasment à l’idée que certains travailleurs de pays limitrophes soient prêt à parcourir chaque jour jusqu’à une heure de trajet pour se rendre à leur travail, porte à porte.

Hardt, la start-up qui planche sur le sujet, annonce que l’Hyperloop pourrait commencer à transporter des passagers en 2028. On va devoir attendre un peu avant de gagner du temps !

À lire également : La journée sans voiture est de retour à Paris

 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités