Les meilleures applis de déplacement pour réduire son impact environnemental selon nous

-

Application éco-responsables

Saviez-vous qu’en France, le transport est le secteur qui émet le plus de gaz à effet de serre ? En 2019, il représentait 31 % des émissions, et principalement à cause des déplacements en voiture avec un seul individu. Autant dire que nos trajets quotidiens pèsent lourd sur la planète… Heureusement, il existe plusieurs applications de mobilité durable pour nous aider à réduire notre empreinte carbone au quotidien. À l’occasion de la semaine de la mobilité, on vous présente nos préférées !

1. Citygo : l’application de covoiturage urbain

Citygo - Mobilités douces
Citygo – Mobilités douces

Citygo a fait un constat simple, mais particulièrement malin : partager sa route,  c’est partager des moments conviviaux avec des inconnus, partager les coûts du trajet, mais aussi… partager son empreinte carbone ! L’application invite à repenser notre usage individuel de la voiture en proposant du covoiturage courte distance en ville et en périphérie, soit là ou la voiture pollue le plus. En Ile-de-France, chaque jour, c’est environ 50 millions de sièges de voiture qui sont vides ! C’est pourquoi le covoiturage permet réduire l’autosolisme tout en limitant l’impact environnemental de l’usage de la voiture au quotidien. Sur l’appli Citygo, quelques clics suffisent pour planifier son covoiturage, à la dernière minute ou quelques jours à l’avance, et récupérer des passagers sur son chemin. Résultat : depuis 10 ans, l’application a déjà permis d’éviter 50 000 tonnes de CO₂, selon l’Ademe et l’Observatoire du covoiturage.

Et autre bonne nouvelle : pour la Semaine de la mobilité (du 16 au 22 septembre), ceux qui n’ont encore jamais tenté l’expérience verront leur premier trajet remboursé dans la limite de 10€ en éco-crédit, automatiquement crédités sur leur compte Citygo.

2. Weward : l’appli qui récompense nos pas pour la planète

Weward - Mobilités douces
Weward – Mobilités douces

Avec Weward, chaque pas compte : pour la santé, pour la planète,.. mais aussi pour le porte monnaie ! Car l’application transforme vos balades en argent : plus vous marchez, plus vous gagnez. C’est sur ce principe ludique que l’app a misé pour faire de la marche une habitude plaisante et motivante. Les points récoltés se convertissent ensuite en cagnotte  à dépenser de différentes manières : par virement bancaire, en cadeaux grâce à des offres exclusives auprès de plus de 100 marques, ou encore en dons pour des associations écologiques (pour continuer dans cet élan). De quoi inciter les utilisateurs à repenser leurs modes de déplacement, et faire de la marche un choix plus habituel. Résultat ? En moyenne, les utilisateurs augmentent leur temps de marche de 25 % et l’appli a empêché 600 000 tonnes de CO₂ de pénétrer dans l’atmosphère depuis sa création.

3. Alltrails : randonner près de chez soi

AllTrails - Mobilités douces
AllTrails – Mobilités douces

À sa création en 2010, Alltrails s’est lancé un défi : motiver les gens à explorer la nature et à redécouvrir le plaisir des activités en plein air. Aujourd’hui, l’application propose plus de 400 000 itinéraires, dont plus de 20 000 en France. Que vous soyez promeneur du dimanche ou randonneur chevronné, vous y trouverez de multiples sentiers à proximité, pour prendre un bon bol d’air frais, découvrir des coins parfois méconnus, et renouer avec la nature. Au fil des années, l’appli s’est même diversifiée, et propose des parcours pour les vélos, VTT, trail, escalade… Bref, un bon moyen d’occuper ses après-midi à l’extérieur (sans aucun impact environnemental !).

4. Citymapper : utiliser les transports et mobilités douces

City Mapper - Mobilités douces
City Mapper – Mobilités douces

En quelques années, cette application est devenue un incontournable de la navigation pour de nombreux citadins. Avec Citymapper, les trajets deviennent un jeu d’enfant : l’application vous concocte des itinéraires sur-mesure, en tenant compte des potentielles perturbations en temps réel, des conditions de circulation, de la topographie. Mais son gros avantage, c’est surtout que pour un même trajet, elle suggère toujours des alternatives en mobilité douce : vélo, marche, trottinette, mais aussi transports en commun, avec parfois des trajets mixtes. Son interface claire et intuitive affiche même l’impact environnemental de chaque option, pour vous aider à faire des choix plus responsables au quotidien !

5. Tictactrip : réserver un voyage en train, bus ou covoiturage 

Application éco-responsables
TicTacTrip – Mobilités douces

Comment voyager écolo quand on part plus loin ? Habituellement, tourisme et environnement ne font pas bon ménage. Tictactrip a pensé à ça, proposant une interface qui permet non seulement de comparer en ligne tous les trajets en transports bas carbone, mais aussi de les réserver sur la même plateforme. L’objectif : remplacer voiture et avion par des alternatives à moindre impact écologique, tout en valorisant l‘intermodalité. Ainsi, pour rejoindre n’importe quelle destination en France ou en Europe, Tictactrip vous proposera des combinaisons intelligentes comme bus + train ou encore train + covoiturage. Une solution novatrice qui agit pour la planète tout en allégeant également le budget du voyage !

Image à la une
Covoiturage © Adobe Stock