Après seulement 4 ans de déploiement dans la capitale, les trottinettes électriques en libre-service pourraient bien disparaître d’ici 2023 !
Le nombre d’accidents en hausse
Avec près de 30 millions d’utilisateurs en trois ans selon les chiffres de la société “Lime”, les trottinettes électriques en libre-service ont clairement le vent en poupe dans la capitale ! Et pourtant, Anne Hidalgo semble ne plus voir d’un très bon œil leur présence dans les rues de Paris…
Si au départ, l’idée de proposer des moyens de transport doux en libre-service semblait plus que séduisante, le bilan depuis leur arrivée fait apparaître de nombreux couacs… En 2021 les accidents de trottinette électrique ont causé la mort de 24 personnes en France et le nombre de blessés a explosé par rapport à l’année 2019 avec une terrifiante augmentation de 177% des cas d’août 2021 à juillet 2022 !
Aux dangers de la conduite d’une trottinette électrique s’ajoute le comportement de certains utilisateurs qui sèment la terreur sur les routes et les trottoirs, allant jusqu’à abandonner leur véhicule n’importe où…Et si des mesures ont déjà été prises au fil des ans pour y remédier, comme la réduction du nombre d’opérateurs ou la limitation de la vitesse, la position est plus que critique pour le secteur !
À la veille des échéances du contrat qui lie la Ville de Paris aux trois opérateurs exclusifs de la capitale, Lime, Dott et Tier, début 2023, la Mairie de Paris envisage l’arrêt des trottinettes en libre-service. Une décision qui sera évoquée lors d’une réunion avec les différents opérateurs partenaires, qui se tiendra à l’Hôtel de Ville le jeudi 29 septembre !
Images : Kenzo Tribouillard // Stephane Audras
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