Comment imaginez vous le Paris de 2050 ? Architecture futuriste ? Buildings épurés ? Espaces verdoyants ? Détrompez vous, le futur est loin d’être radieux pour la capitale, en tout cas pas pour l’Agence d’urbanisme Deux Degrés et les étudiants de l’école Boulle, qui ont réalisé ensemble une carte assez apocalyptique de la Ville lumière en l’an 2050.
Julianne Huon, à l’origine du projet, a souhaité dénoncer le réchauffement climatique, la pression démographique et les risques que ces derniers pèsent sur notre environnement immédiat à grand renfort d’humour et de clichés. À prendre parfois au premier, souvent au second degré :
En 2050, Paris est en feu, le réchauffement climatique y fait rage et la Seine a débordé depuis longtemps. La capitale, surpeuplée est maintenant le résultat d’énormes bouleversements environnementaux et sociaux, la BNF est sous l’eau, les monuments regroupés pour préserver le patrimoine et une atmosphère de gaz lacrymo plane au dessus du 12e arrondissement. Par contre, on peut visiter Paris en mode subaquatique et ça c’est pas mal !
Crédit photos : ©Agence Deux Degrés / Ecole Boulle