
Cette fine poudre de thé vert, traditionnellement utilisée dans la cérémonie du thé au Japon, n’a jamais été aussi populaire à Paris. Plus qu’un simple phénomène de mode, le matcha séduit pour ses multiples bienfaits : il aide à rester concentré tout en apaisant l’esprit, améliore l’humeur, booste le métabolisme et regorge d’antioxydants. En bref, c’est une excellente alternative au café, au goût herbacé et légèrement sucré. On vous présente cinq adresses incontournables pour les amateurs de matcha !
1. Shôbi : le matcha haut de gamme à préparer chez soi

Pour celles et ceux qui cherchent un matcha 100% japonais, de qualité et qui fuient les coffee shops un peu trop opportunistes, la meilleure adresse que l’on puisse conseiller n’est pas vraiment un café, mais une marque : Shôbi. L’enseigne propose un matcha d’exception à préparer à la maison, et ce, super facilement. Que vous optiez pour le matcha Asanoka ou pour la variété premium Okumidori, vous faites le choix de l’excellence. À noter : le matcha Okumidori a même été utilisé lors d’une cérémonie du thé à l’UNESCO, véritable gage de légitimité ! Alors que vous le dégustiez en thé pur avec de l’eau chaude ou en version latte, avec du lait végétal comme du lait animal, sachez que vous avez affaire à un produit de référence. Ce qui fait la différence chez Shôbi ? Tous les matcha sont certifiés bio japonais (label JAS), avec des feuilles pures cultivées dans les montagnes de Kagoshima par des artisans. Bref, un incontournable haut de gamme fait pour les vrais passionnés, qui veulent pouvoir siroter un bon matcha quand ils le veulent, ou même décliner leur amour du matcha en version sucrée : cookies, madeleines, tiramisus maison ! Et pour les novices qui ont peur de s’engager (car le matcha, ça ne plaît pas à tout le monde), le kit d’essai est idéal : il vous offrira de quoi tester l’Asanoka et l’Okumidori à prix réduit !
Points de vente :
2 Rue du Renard, 75 004 Paris, HIS International Tours
31 Rue des Gravilliers, 75 003, Paris, Mon Epicerie Paris
2. Umami Matcha Café
Voir cette publication sur Instagram
À deux pas de République, ce spot n’est sûrement pas inconnu des fans de la fameuse boisson verte. Chez Umami Matcha, on décline le matcha sous toutes ses formes, dans un cadre épuré et boisé. Et si vous goûtiez le matcha pur en shot façon espresso ? Pas de panique : si c’est trop intense pour vous, il est aussi proposé en latte classique, ou encore au chocolat blanc ou noir, avec un latte art épatant. Côté douceurs, les cookies, cheesecakes et tiramisus au matcha accompagnent parfaitement votre boisson.
22 rue Béranger, 75003 Paris
3. Aki Café
Voir cette publication sur Instagram
Véritable institution du quartier japonais, Aki s’étale désormais sur trois points de ventes (Aki Boulanger, Aki Restaurant et Aki Café), victime de son succès. Pour boire du matcha, on vous donne rendez-vous à l’Aki Café, un salon de thé spacieux et cosy. Vous pourrez y siroter un délicieux matcha au lait glacé ou sa version Matcha azuki, accompagnée d’une boule d’azuki et d’une dose de chantilly. Et surtout, pour accompagner votre boisson, il faut tester une des innombrables pâtisseries au matcha : opéras, éclairs, mochi, ou même mille-crêpes.
72 rue Sainte Anne, 75 002 Paris
4. Café Kitsuné
Voir cette publication sur Instagram
Avec cinq adresses à Paris (une au Louvre, une aux Tuileries, une au Palais-Royal, une à Opéra et l’autre dans le 3e), le Café Kitsuné s’est imposé comme un pionnier dans l’univers du matcha. Riche de sa double culture franco-japonaise, il présente une carte alternant entre cafés classiques et excellents matcha latte à déguster dans un cadre élégant et moderne.
Adresses :
Vertbois : 30 rue du Vertbois, 75003 Paris
Louvre : 2 Pl. André Malraux, 75 001 Paris
Palais Royal : 51 Gal. de Montpensier, 75 001 Paris
Tuileries : 208 rue de Rivoli 75001 Paris
Opéra : 32 avenue de l’Opéra, 75002 Paris
5. Le Matcha social club
Voir cette publication sur Instagram
Comme son nom l’indique, ce café est le repère un peu branché des fans de matcha. Situé au cœur du 1er arrondissement, on l’apprécie pour son esthétique minimaliste oscillant entre modernité parisienne et tradition japonaise, mais aussi pour la qualité de son matcha directement importé de Kyoto. Au menu : des classiques bien sûr, mais aussi des recettes originales comme les lattes glacés aux purées de fruits (mangue ou fraise), les glaces au matcha et d’autres créations rafraîchissantes idéales pour l’été.
39 rue des petits Champs, Paris 75001
Image à la une
Matcha – depositphotos.com