fbpx

Saviez-vous que Paris était la capitale de la France dans un domaine plutôt insolite ?

Paris © Ioan Panaite, Adobe Stock
Par Lola

Ce n’est un secret pour absolument personne : Paris est la sublime capitale de la France. Lieu du pouvoir politique et économique, elle fait notre fierté pour la richesse de sa culture et de son histoire. Mais saviez-vous que Paris était également considérée comme la capitale d’un domaine plutôt insolite ?

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Un record national

L’information est tombée il y a peu… Paris est officiellement la capitale française des embouteillages automobiles ! Grâce à TomTom, un éditeur de logiciels de planifications d’itinéraires, nous avons appris que les Parisiens avaient passé en moyenne 120 heures dans les bouchons en 2023, soit 5 jours entiers ! Un chiffre impressionnant qui est concurrencé de près par Bordeaux, qui s’élève quant à elle à 111 heures… D’ailleurs, la ville de Nouvelle-Aquitaine l’emporte de peu en termes de kilomètres parcourus sur son périphérique. Avec Paris, on peut dire qu’elles font la paire ! Et en même temps, elles représentent deux pôles d’autoroutes particulièrement utiles pour traverser la France du sud au nord. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TomTom (@tomtomglobal)

Une augmentation préoccupante

Paris, comme bien d’autres villes à travers le monde entier, a vu ses résultats largement augmenter en 2023. Les embouteillages sont en moyenne plus longs dans la durée et dans la distance parcourue, ce qui interroge sur la réussite d’imposer les moyens de transports tiers tels que le train ou le bus comme des solutions écologiques et logistiques de premier plan. En 2023, Bordeaux se classe quand même 15ème à l’échelle mondiale, suivie directement par Paris… Nous avons encore de nombreux efforts à fournir pour soulager le traffic automobile français, et pour abandonner le statut de capitale des embouteillages à d’autres villes !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TomTom (@tomtomglobal)

Tomtom
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Paris © Ioan Panaite, Adobe Stock

À lire aussi : Pourquoi les Parisiens quittent-ils Paris ?



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire