On vous dévoile pourquoi faire du vélo est LE remède miracle pour votre santé et l’environnement
Depuis les Jeux olympiques, nous sommes certains que beaucoup d’entre vous se sont mis au vélo. À Paris, de plus en plus de pistes cyclables voient le jour et en France, il est désormais possible de faire des voyages à vélo ! Peut-être que nos lecteurs aventuriers connaissent la « Veloscénie » : ces 450 km de voies cyclables qui relient Paris au Mont-Saint-Michel ! Cet itinéraire est idéal pour découvrir la France et son histoire en toute tranquillité, bien perché sur vos pédales. On vous l’assure, ce type de voyage améliorera votre santé et votre bonne humeur ! On vous explique.
Un vélo : des remèdes miracles
L’histoire du vélo a déjà plus de 200 ans ! Donc autant dire que depuis, de superbes évolutions ont vu le jour. Avant, cet engin ergonomique et pratique n’avait pas de pédales : on l’appelait « draisienne ». Aujourd’hui, ce sont surtout les tout petits qui en utilisent, avant, justement, de se mettre au vélo. Parce qu’on vous l’accorde, traîner des pieds pour faire rouler la machine, ça ne met pas vraiment de bonne humeur. Mais depuis 1817, les choses ont bien changé ! Maintenant, les vélos existent en plusieurs catégories : vélos de ville, vélos à assistance électrique (VAE), VTT pour les plus intrépides… La liste est longue !
Évidemment, afin que le vélo devienne un remède miracle pour votre santé, il faut être bien équipé. Par exemple, vous pouvez munir votre vélo d’une gourde, au lieu de charger votre dos. Votre vélo doit être votre assistant, surtout si vous partez en voyage le long de la fameuse Véloscénie ! De la sonnette au casque en passant du siège pour enfant, le vélo peut aussi devenir votre petite maison sur deux roues. Et c’est bien le fait de pédaler qui fait la différence ! La sédentarité est très mauvaise pour la santé et limite l’espérance de vie. Si vous n’aimez pas courir ou faire du renforcement musculaire, le vélo peut être une solution agréable et ludique, surtout lorsqu’il fait chaud ! En pédalant, vous aurez toujours un peu d’air. En plus, le vélo est une alternative parfaite à la voiture pour les trajets courts : c’est une option 100 % écologique !
Bien-être et santé
Faire du vélo, c’est donc autant faire du bien à la planète qu’à son corps, mais pas que. Si le vélo est représenté par différents sports olympiques, c’est qu’il a encore de nombreux bienfaits en réserve. Le vélo améliore la santé mentale, un sujet dont on parle de plus en plus ! Pédaler renforcera aussi votre cœur et donc, améliorera votre cardio. Si vous parcourez les 450 km de la Véloscénie, vous découvrirez peut-être le secret de la vie éternelle !
En plus, après vous être dépensés, vous dormirez mieux et vous aurez les idées claires. Vous tomberez donc moins malade et votre vie toute entière sera améliorée, grâce au vélo.
Environnement & écosystème
Si vous hésitez encore à faire de grands voyages à vélo, sachez que vous pouvez ajouter à votre deux roues des portes-bagages et une bâche pour le protéger. Des produits d’entretien sont aussi disponibles en ligne : des kits de réparation de pneus, des nettoyants, et de la visserie ! Puis, si vous avez peur des grosses montées ou d’être trop vite fatigués, pas de problème. Nous avions évoqué le VAE en début d’article, eh bien sachez qu’il existe plusieurs catégories de vélo à assistance électrique ! Ils sont aujourd’hui très populaires et ont permis aux plus frileux de se mettre à pédaler.
Pour vous éviter de chercher des heures sur le Web, nous avons trouvé LE meilleur site de vente de vélos électriques, de VTT, vélos de ville… et plus si affinités ! Retrouvez tout ce qu’il vous faut sur Bike24 ! On vous assure, vous y trouverez votre bonheur. Alors on vous dit à très bientôt, sur la Véloscénie !
Photo à la une : Balade à vélo © AdobeStock