La ligne 4 du métro parisien vient de mettre en service ses quatre premières rames automatiques sans conducteur. Elle devient la troisième ligne automatisée après les lignes 1 et 14.
L’aboutissement de six ans de travauxÂ
C’est ce lundi 12 septembre qu’ont été inaugurées les premières rames automatiques de ligne 4 à la station Bagneux-Louis Aubrac. C’est l’aboutissement de six ans de travaux entamés dès 2016 avec entre autres, un aménagement des infrastructures et l’installation de 1000 portes palières. Près de 500 millions d’euros ont été investis par Ile-de-France Mobilités (IDFM) pour la réalisation de ce projet.
Objectif : réduire les retards de 70% grâce aux rames automatiquesÂ
Avec ce progrès technologique, la RATP veut ainsi réduire les retards de 70%. Selon Ile-de-France Mobilités, ces quatre premières rames automatiques sans conducteur seront “intégrées progressivement jusqu’à l’automatisation complète.” IDFM annonce par ailleurs que la ligne 4 sera équipée à 100% de navettes automatiques d’ici fin 2023. Cela signifie que les 52 rames de la ligne 14 seront automatisées.
Ouverte en 1908, la ligne 4 devient ainsi la troisième ligne à rames automatiques après les lignes 1 et 14 automatisées respectivement en 2011 et 1998. Elle est la deuxième ligne de métro la plus fréquentée derrière la ligne 13. A rappeler que la ligne 14 accueille environ 700 000 voyageurs chaque jour.
Image en une : Paris ZigZag.
Kevin Sonsa-Kini
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