fbpx

L'incroyable collection d'oeuvres impressionnistes du MuMa à découvrir gratuitement en ligne !

gauguin-paris-zigzag
Par Camille Beau

Le saviez-vous ? Le Musée d’art moderne André Malraux du Havre a le deuxième plus grand ensemble d’oeuvres impressionnistes de France ! Monet, Boudin, Renoir, Degas, Sisley, Pissarro… Nombreux sont les grands noms de ce mouvement artistique révolutionnaire apparu au XIXe siècle qui sont représentés dans le musée. Et bonne nouvelle, la plateforme Google Arts & Culture vous invite à découvrir plus de 100 sublimes peintures du MuMa en gigapixels.

Un voyage fabuleux au coeur des paysages français

Honfleur, Vétheuil, Etretat… Il s’agira ici de quitter Paris le temps d’un instant pour se délecter des campagnes françaises ou des bords de mer si chers aux peintres impressionnistes. Avec l’invention des tubes de peintures, les peintres se plaisent à peindre sur le motif pour transmettre une atmosphère particulière. Ainsi, la richesse et la beauté des paysages français à l’état brut sont dépeints grâce à des couleurs éclatantes et une technique de maître.

Et si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le sujet, une foule de contenus ludiques est disponible sur le site du musée ! Au programme : des commentaires détaillés d’oeuvres, des balades à thème – “Les nuages”, “Focus sur Boudin”- ou encore un voyage au coeur de la galerie des modernes du MuMa, tout aussi saisissante !

Quelques oeuvres à découvrir lors votre visite virtuelle :

Renoir-paris-zigzag
Claude Renoir, Les pins à Cagnes, 1919

 

Pissarro-paris-zigzag
Camille Pissarro, Un carrefour à l’Hermitage, 1876

 

guillaumin-paris-zigzag
Armand Guillaumin, Le moulin Brigand à Crozant, 1893

 

gauguin-paris-zigzag
Paul Gauguin, Paysage de Te Vaa, 1896

A lire également :
Giverny : immersion virtuelle dans l’univers des impressionnistes !