portail-jl-raoul-paris-zigzag

En plein cœur du Marais se dresse un portail majestueux et pourtant discret, gardant un moins prestigieux immeuble des années 60. Dernier vestige d’un hôtel particulier édifié il y a plus de 400 ans, il a été confronté à un destin particulier au fil de l’Histoire et fait peut-être face aujourd’hui à son dernier défi.

Situé au 6 de la rue Beautreillis, le porche détonne par rapport aux différents styles architecturaux des bâtisses alentours, construites pour la plupart au siècle dernier. Et pour cause, c’est un peu le dernier souvenir visible de l’hôtel Jean Louis Raoul, comme on peut encore le déchiffrer sur le fronton.

portail-hotel-raoul-paris-zigzag
Instagram @filledemai

Malheureusement, l‘édifice construit en 1604 a bel et bien été rasé au profit de projets immobiliers dans les années 60 et il n’en reste aujourd’hui qu’un portail décrépi et taggué. Plusieurs fois menacé au cours du siècle, ce porche a été sauvé par des défenseurs du patrimoine, sans pour autant obtenir le titre de monument historique. 

Aujourd’hui, les propriétaires, nuls autres que les descendants de Jean Louis Raoul, sont sur le point de céder le portail à la copropriété pour un euro symbolique. Si le geste paraît généreux, il a finalement des airs de cadeau empoisonné puisque le coût de la rénovation du vestige est estimé à 100 000 euros…

La copropriété décidera donc du sort du porche en juin prochain, affaire à suivre…

Crédit photo à la une : Instagram @vinzce

À lire également :
Un trésor du XVIIe découvert derrière le mur d’une boutique parisienne
À quoi ressemblait un logement parisien au XVIIe siècle ?

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités