Depuis son arrivée à la Mairie de Paris en 2014, Anne Hidalgo a toujours mis en avant l’importance du vélo dans la capitale. Et ce n’est pas son plan vélo, présenté la semaine dernière, et qui concerne les cinq ans à venir, qui prouvera le contraire. Construction de pistes cyclables, 100 000 places de stationnement sécurisées, zone à trafic limité dans le centre de Paris… “L’objectif, c’est de faire une ville 100% cyclable” annonce David Belliard, adjoint EE-LV à la transformation de l’espace public.
Pour mettre en oeuvre le précédent plan vélo, 150 millions d’euros étaient sur la table. Il a permis, entre autres, d’initier la révolution du vélo dans Paris et de massifier les usages. Mais avec le dernier plan présenté jeudi dernier par la Mairie de Paris, c’est 250 millions d’euros qui sont en jeu. Une somme conséquente qui va servir à généraliser les usages et à élever le vélo en N°1 des transports parisiens.
Un plan vélo pour 5 ans
Dans une premier temps, on peut voir qu’une grande partie du budget sera consacrée aux infrastructures comme le RER V et le Vélopolitain, sortes de grands axes de pistes cyclables qui maillerait la ville. Une autre partie servira à pérenniser les coronapistes le long des grandes artères parisiennes et son marquage au sol. Dans le plan vélo, on apprend aussi que toutes les rues à sens unique pour les voitures pourront être empruntées par les vélos dans les deux sens.
Pour éviter un maximum les vols de vélos, la Mairie de Paris souhaite que 100 000 nouvelles places sécurisées soient créées durant la mandature, dont 40 000 places de parking surveillées pour les vélos à proximité des gares et stations de métros et RER. Pour finir, côté sécurité, l’équipe d’Anne Hidalgo envisage de créer des carrefours à la hollandaise, qui ont des voies réservées aux vélos et aux piétons et permettent une meilleure visibilité des automobilistes. Tout un programme pour les 5 ans à venir !
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